Impact de janvier 2016 à ce jour

Depuis le 1er janvier 2016, UNMAS a soutenu le mandat de protection des civils (POC) de la MONUSCO en répondant à 626 demandes de neutralisation des explosifs et munitions (NEDEX) provenant de la ligne verte UNMAS, des civils, des FARDC et de la MONUSCO. Le nombre de bénéficiaires de cette activité est estimé à 707 500 civils qui ont désormais accès en toute sécurité aux infrastructures civiles clés et aux terres dans quatre provinces (Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu et Tanganyika), d'où au total de 3 500 explosifs ont été retirés. En outre, en soutien aux Pays Contributeurs de Troupes (PTC) de la MONUSCO et aux FARDC, UNMAS a détruit des armes légères et de petit calibre inutilisables (157 805 des PCT et 44 118 des FARDC).

En appui au processus de DDR, l'UNMAS a détruit 53 restes explosifs de guerre (REG), 479 cartouches et 44 armes collectées lors de la démobilisation de groupes d'armes. Enfin, le personnel militaire et civil des Nations Unies opérant en RDC (2 386 hommes et 1 092 femmes) a participé à 116 sessions de formation sur la sensibilisation aux risques liés aux Restes Explosifs de Guerre (REG)/Engins Explosifs Improvisés (EEI) (y compris la formation par capsule des PCT et les formations SSAFE) sur les risques posés par les munitions explosives et a appris les comportements sûrs.

Depuis 2016, UNMAS a soutenu la gestion des armes légères et de petit calibre (ALPC) à travers le marquage de plus de 18 500 armes détenues par l'État dans les provinces de l'Ituri, du Tanganyika et de Kinshasa. UNMAS a également fourni cinq machines de marquage d'armes et du matériel connexe à la CNC-ALPC. UNMAS a installé des coffres-forts pour armes et des solutions de stockage d'armes et de munitions dans 271 sites répartis dans huit provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kinshasa, Ituri, Kasaï Central, Tanganyika, Haut-Katanga et Tshopo. A noter, 63 étaient au profit des FARDC, 203 pour la PNC, )$ pour l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et 01 pour la MONUSCO DDR, résultant en 19 521 armes détenues par l'État sécurisées grâce à l'installation de coffres-forts, la rénovation des armureries et conteneurs existants convertis en armureries mobiles et postes de police dans les locaux de la PNC et des FARDC. UNMAS a également construit 07 des 26 armureries et en a réhabilité trois. L'UNMAS a également converti 15 conteneurs équipés en postes de police et prévoit de convertir 12 conteneurs supplémentaires pour la PNC en 2021.

UNMAS a organisé des activités de renforcement des capacités institutionnelles par le biais d'une formation sur le marquage des armes à 20 membres du personnel de la CNC-ALPC, des FARDC et de la PNC. Le CNC-ALPC est désormais en mesure de déployer simultanément deux équipes conjointes de marquage CNC-PNC-FARDC avec le soutien de l'UNMAS. Enfin, UNMAS a dispensé une formation sur la gestion des armes et des munitions à plus de 1 600 membres des FARDC et de la PNC au Nord-Kivu, Kinshasa, Sud-Kivu, Kasaï Central et Ituri (5 % étaient des femmes).