2015/2016

UNMAS RDC — « un environnement sans danger, la communauté protégée »

Afin de créer un environnement sans danger et protéger la communauté, UNMAS soutient le gouvernement de la République Démocratique du Congo (GoRDC) selon trois piliers :

  • Protection des civils
  • Sécurité et Stabilisation
  • Renforcement des capacités

Du fait de l’instabilité politique et sécuritaire de la RDC, UNMAS soutient la MONUSCO pour la réalisation de ses trois piliers tels qu’adoptés dans la Résolution 2211 (2015) : (1) Protection des civils (2) Stabilisation (3) Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération, et ce, en plus des quatre grandes priorités (lutte contre les groupes armés, rétablissement de l’autorité de l’État, surveillance du processus électoral et respect des droits de l'homme).

 

Activités opérationnelles

UNMAS RDC mène les activités opérationnelles suivantes :

  • Gestion des armes et munitions – Apporte un appui technique et la formation nécessaire aux autorités de l'État pour entreposer et gérer les armes et les munitions en toute sécurité. Soutient les plans d’action nationaux de gestion des armes et munitions et les acteurs étatiques pour l’application des lois. Détruit des armes et munitions excédentaires ou remises.
  • Surveillance et déminage – Surveille les zones suspectées comme étant contaminées par des résidus explosifs de guerre (REG) et entreprend les procédures de déminage tel que requis.

Résultats – de juillet 2015 à ce jour

UNMAS a procédé à la destruction de 206 REG et de 6 208 munitions d'armes de petit calibre par le biais de 127 interventions de neutralisation d’explosifs et munitions (NEM) et de démolition de munitions obsolètes provenant des pays contri­buteurs en troupes (TTC).

 

Financement

Les opérations de l’UNMAS en appui à la MONUSCO sont financées par 2,7 millions de dollars américains provenant du budget statuaire de la MONUSCO.

 

 


Photo: Identification d’un mortier (MONUSCO/ Abel Kavanagh)

 

 


Photo : Entrepôt d’armes et de munitions
 

 


Photo : Munitions d’armes de petit calibre placées dans un incinérateur pour future destruction (MONUSCO/ Abel Kavanagh)
 

 

 


Photo: Destruction de munitions d’armes de petit calibre terminée (MONUSCO/ Abel Kavanagh)