Beni : Le Chef de la MONUSCO visite les lieux des massacres des civils à Eringeti

5 déc 2014

Beni : Le Chef de la MONUSCO visite les lieux des massacres des civils à Eringeti


Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, a effectué une visite ce vendredi matin, dans les sites qui ont été le théâtre des assassinats des civils à Eringeti . Cette localité est située à 60 Kilomètres au Nord Est de Beni-Ville. Dans une déclaration faite à son arrivée, Martin Kobler estime que « les FARDC et la MONUSCO doivent réagir vite car ce qui se passe est inacceptable ».

La première étape de cette visite du Chef de la MONUSCO a été le quartier Mapiki d’Eringeti. C’est dans cette zone que ce nouveau massacre a été perpétré il y a quelques jours seulement contre des populations civiles par des présumés rebelles ougandais d'ADF. Les habitants de ce quartier se sont réfugiés à des endroits plus sûrs.
Dans la foulée, Martin Kobler s’est ensuite rendu au centre de santé de Eringeti. Sur place, il a pu constater que les rescapés y bénéficient des soins. Dans une interview accordée à Radio Okapi, Martin Kobler a également déclaré : « C’est un moment très triste. On voit derrière nous un endroit ou plusieurs personnes ont été tuées par des terroristes. C’est pour nous, pour les FARDCde réagir vite ,mais aussi d’avoir des actions conjointes. Je plaide pour des actions conjointes entre la MONUSCO et les FARDC. C’est totalement inacceptable que les gens ici soient terrorises ».

De son côté, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a appelé la population à une bonne collaboration. D’après lui, avec la détermination des FARDC et de la MONUSCO, l’ennemi sera mis hors d’état de nuire.

Martial Papy Mukeba /MONUSCO
Photo MONUSCO/Abel Kavanagh