Verbatim de la conférence de presse ONE UN du mercerdi 4 mai 2016

5 mai 2016

Verbatim de la conférence de presse ONE UN du mercerdi 4 mai 2016

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, de défendre l’indépendance des médias, d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

La JMLP de cette année 2016 est célébrée sous le thème «Accès à l’information et aux libertés fondamentales - C’est votre droit ! »

Cette édition marque également le 25e anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Windhoek sur les principes de la liberté de la presse

En 1991, l’adoption par les journalistes de la Déclaration de Windhoek, en Namibie, a amené à la reconnaissance de la Journée mondiale de la liberté de la presse par les Nations Unies. Cette déclaration met en avant le fait que la liberté de la presse est constituée par la liberté des médias, le pluralisme et l’indépendance. Chaque année, la JMLP est l’occasion pour les parties prenantes de célébrer et renforcer ce droit.

A cet égard, l’UNESCO continuera de mettre un accent particulier sur la sécurité des journalistes en s’appuyant sur le Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et sur la question de l’impunité et collaborera avec ses états membres pour sensibiliser activement le public à la liberté d’expression et à l’accès à l’information qui représentent deux objectifs interdépendants ayant un rôle clé d’accélérateurs de progrès dans tous les domaines de ce nouveau Programme.

Ici en République démocratique du Congo, l’UNESCO, se rapprochera toujours davantage de ses partenaires de la partie nationale que sont le Gouvernement, au travers du Ministère des Médias, les instances de régulation et d’autorégulation, les associations professionnelles, les journalistes et les médias ainsi que des partenaires internationaux pour une implication efficiente des journalistes dans l’atteinte des ODD.