Visite du Chef de la MONUSCO aux détachements Sud-Africains déployés à Munigi et à l’aéroport de Goma

Visite du Chef de la MONUSCO aux détachements Sud-Africains déployés à Munigi et à l’aéroport de Goma
29 aoû 2016

Visite du Chef de la MONUSCO aux détachements Sud-Africains déployés à Munigi et à l’aéroport de Goma

Le Représentant spécial du Secrétaire General des Nations Unies en RDC, Maman S. Sidikou en visite de travail à Goma depuis le vendredi 26 août 2016, s’est rendu le samedi 27 aout 2016 respectivement à Munigi et à l’aéroport de Goma, accompagné par l’équipe conduite et discipline (CDT) de la MONUSCO, pour s’entretenir avec les détachements du Génie militaire et de l’armée de l’air Sud-africains‎ déployés dans ces deux sites.

L’objectif de ces visites était de sensibiliser davantage les membres ‎de ce contingent sur les questions liées aux abus et à l’exploitation sexuels, mais aussi sur l’importance que revêtent l'observation stricte des principes de la discipline militaire et des règles en vigueur au sein du système des Nations Unies. Les représentants de l’UNICEF et du FNUAP y étaient également présents. L’UNICEF et le FNUAP appuient la MONUSCO dans l’assistance apportée aux victimes des abus et exploitation sexuels commis par le personnel de la MONUSCO.

A la base de Munigi, comme à l’aéroport,  le Chef de la MONUSCO a eu droit à un briefing sur les questions relatives à la discipline des membres des détachements du Génie et de l’armée de l’air Sud-Africain, particulièrement ‎sur les abus et exploitation sexuels.

Au cours de ces entretiens, Mr Maman. S. Sidikou‎ a chaleureusement remercié les casques bleus Sud-africains pour le travail magnifique accompli dans un environnement difficile, mais aussi pour les efforts déployés dans la mise en œuvre du mandat donné à la MONUSCO par le Conseil de Sécurité.

Il a également insisté sur la nécessité d’observer un comportement irréprochable ‎afin d’éviter de compromettre la bonne réputation de leur pays, de la MONUSCO, mais surtout de l’organisation des Nations Unies.

Mr Sidikou a en outre mis l’accent sur la politique de tolérance zéro prônée par l’ONU sur l’exploitation et les abus ‎, tout en rappelant la directive du Commandant de la Force de la MONUSCO sur le sujet ainsi que sur l’interdiction d’une fraternisation avec les populations locales pour éviter tout dérapage.

Le Représentant spécial a exprimé avec force la détermination et l' engagement du leadership de la Mission pour combattre et éradiquer l' exploitation et les abus sexuels, par le renforcement des mesures mises en place‎, notamment la prévention, la formation et les sanctions qui doivent être prises sans complaisance à l' endroit des auteurs d’exploitation et d’abus sexuels.

‎Avant de prendre congé des casques bleus du contingent sud-africain de la MONUSCO, le Chef de la MONUSCO a inspecté les installations des deux bases avant de réitérer sa confiance à tous ces soldats de la paix, tous grades confondus, pour l’observance stricte des plus hauts standards en matière de conduite prônés par l’ONU.