A Bunia, la MONUSCO sensibilise sur la résolution 2277(2016) du conseil de sécurité

A Bunia, la MONUSCO sensibilise sur la résolution 2277(2016) du conseil de sécurité
11 juil 2016

A Bunia, la MONUSCO sensibilise sur la résolution 2277(2016) du conseil de sécurité

Bunia, 09.Juil.16 : Le bureau de la MONUSCO en Ituri a organisé le 08 Juillet 2016, sous la conduite de sa section des affaires politiques une séance de sensibilisation à l’attention d’une cinquante de participants sur la résolution 2277(2016) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Organisée dans la salle de conférence de l’hôtel de la province dans la ville de Bunia, cette sensibilisation a connu la participation des acteurs politiques et des droits humains, des membres de la société civile et des associations de femmes, des dirigeants communautaires et d’autres partenaires locaux dont le Président de l’assemblée provinciale de l’Ituri accompagné par plusieurs députés.

Au cours de cette sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO, les sections affaires civiles, protection de l’enfant, Bureau conjoint aux droits de l’Homme et affaires politiques ont expliqué leur rôle et actions telles que présentés dans la résolution 2277(2016), après une présentation générale de celle-ci.

Une séance ouverte de questions-réponses impliquant les participants a permis de les éclairer sur des actions spécifiques de la MONUSCO en matière de protection des civiles, de stabilisation, de bons offices et d’élections.

Les participants ont longuement insisté sur leur préoccupation quant à la position de la MONUSCO sur l’effectivité des élections en RDC dans les délais constitutionnels comme indiqué dans les paragraphes 9 et 10 de la résolution 2277(2016).

A cette occasion, le Président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Joseph Udaga a invité la MONUSCO à étendre cette vulgarisation surtout auprès des députés provinciaux afin que ces derniers puissent également relayer cela à leur base.

 

Laurent Sam OUSSOU