CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 23 FEVRIER 2011

23 fév 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 23 FEVRIER 2011

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la RDC, Roger Meece en compagnie des 18 ambassadeurs de l'Union Africaine accrédités à Kinshasa, des journalistes des medias nationaux et internationaux, effectuent du 23 au 25 février une visite de travail à l'est du pays, notamment au Nord et au Sud-Kivu. L'objectif de cette visite est de permettre aux ambassadeurs de l'UA de voir de plus près la réalité du travail accompli par les troupes de l'ONU sur le terrain. Ils visiteront aussi les camps des déplacés et remettront les bâtiments à la Police Nationale Congolaise pour marquer la restauration de l'autorité de l'état. La délégation va également rencontrer les autorités civiles, militaires provinciales, les responsables de la MONUSCO et des partenaires internationaux et du système des Nations unies.
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la RDC, Fidèle Sarassoro, procèdece mercredi 23 février à la remise officielle des cartes d'électeurs à la Commission Electorale Indépendante. La cérémonie de remise de ce matériel se déroulera à la fin de la réunion du comité de pilotage prévue ce même jour à 11h au siège de la Commission Electorale Indépendante.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme se félicite de la condamnation, ce 21 février 2011, par la Cour Militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine à Baraka, de neuf militaires des Forces armées de la RDC, dont le Lieutenant-colonel Daniel Kibibi Mutware, pour crimes contre l'humanité par emprisonnement, viol, actes inhumains portant atteinte à l'intégrité physique et terrorisme, commis à Fizi le 1er et 2 janvier 2011. Le BCNUDH salue l'efficacité et la célérité de la justice dans ce procès. Ces condamnations envoient un signal fort envers les auteurs de violations des droits de l'homme.
Le BCNUDH se félicite de l'organisation exemplaire de cette audience foraine, qui est la résultante d'une synergie d'actions communes et concertées de plusieurs acteurs. La MONUSCO, pour sa part, a assuré la logistique et le transport d'une soixantaine de passagers de Bukavu à Baraka, sans compter le transfert des 11 détenus du 31 janvier d'Uvira à Baraka. A cet effet, 9 vols spéciaux ont été réalisés depuis le 24 janvier. En outre, la Brigade du Sud Kivu a disponibilisé 66 escortes armées lors des différents vols. Des patrouilles ont été également conduites tant à Fizi qu'à Baraka à l'effet assurer la sécurité et la protection des victimes et témoins, avant, pendant et après l'audience. Le BCNUDH continuera d'appuyer la justice congolaise dans la lutte contre l'impunité des auteurs de violations des droits de l'homme.
Dans la province du Sud Kivu, le BCNUDH a participé à plusieurs formations dans le cadre du renforcement des capacités des agents publics sur les droits de l'homme. Le 15 février 2011, à Kavumu, 151 officiers de la Police nationale congolaise (PNC) ont reçu une formation sur la protection des droits de l'homme en période électorale. Le 17 février 2011, à Bukavu, le BCNUDH a participé à la formation de 21 officiers du ministère
public et de la police judiciaire sur la protection des victimes et témoins des violences sexuelles tout le long de la procédure judiciaire. Ce module s'inscrit dans le cadre de la formation sur les techniques d'enquêtes et de poursuites pour les crimes internationaux des violences sexuelles organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Information Publique
A Bukavu, du 22 au 24 février, le bureau de l'Information Publique et celui des Droits de l'Homme de la MONUSCO ont sensibilisé près de soixante-dix étudiants de l'Université Evangélique en Afrique sur le mandat de la MONUSCO et le rôle des Nations Unies en RDC. Cette conférence est axée sur la contribution de la MONUSCO à la consolidation de la paix et au développement ainsi que les enjeux autour des déclarations relatives aux Droits de l'homme en RDC.
Cet échange permettra aux étudiants et leurs autorités académiques de s'imprégner du mandat de la MONUSCO, axé sur deux principales priorités, notamment la protection des civils d'une part et la stabilisation et la consolidation de la paix d'autre part. Et ainsi, dissiper les zones d'ombre autour du rôle de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo.
Affaires civiles
Le 18 février, la Section des Affaires Civiles de Kindu a facilité la tenue d'une réunion sur la gestion des conflits dans la Province du Maniema avec la Société civile et le Ministre de l'Intérieur. La réunion a débouché sur un accord aux termes duquel le futur fonctionnement du « cadre de concertation » sera assuré par le Ministère de l'Intérieur et appuyé par la Section des Affaires Civiles.
Lors de l'atelier portant sur le Programme de consolidation de la paix (PCP), tenu le 17 février avec l'appui de l'UNCT, la section des Affaires civiles-Kinshasa a présenté ses stratégies de « cartographie » des conflits et ses données préliminaires sur les conflits dans l'ouest de la RDC. Cela a suscité de l'intérêt parmi les responsables des divisions provinciales du Plan ainsi que ceux venus des provinces concernées par le PCP (Bandundu, Bas-Congo, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga excluant le District de Tanganyika, Orientale Province sans les districts de l'Ituri, du Haut et du Bas-Uélé, et Equateur sans les districts du Sud Ubangi et de l'Equateur). Il a été recommandé que, dans l'identification des priorités provinciales pour le PCP, la section des Affaires civiles et ses partenaires s'appuient sur les informations existantes sur les conflits.
Unité Pénitentiaire
L'Unité Pénitentiaire de la MONUSCO/Bunia, a dans le cadre de son assistance aux différentes prisons du district de l'Ituri, procédé le 9 février dernier à un don de 160 matelas aux prisons de localités de Mahagi et d'Aru, situés respectivement à 186 et 300 km au Nord et au Nord Est de Bunia dans le district de l'Ituri, en Province orientale.
Ce geste intervient après que l'Unité pénitentiaire a constaté les conditions dégradantes de détention dans les prisons de ces deux localités. Il avait entrepris un plaidoyer auprès de la section chargée des fournitures du Bureau de la MONUSCO/Bunia pour les équiper en couchettes. Le Bureau de la MONUSCO/Ituri a saisi l'occasion pour rappeler aux responsables du système carcéral sa volonté à assister davantage les prisons du District conformément à l'exécution de son mandat.
UNPOL
Au Nord-Kivu, une équipe conjointe UNPOL- Protection de l'enfant a effectué le 22 février, une mission à Sake pour vérifier l'état du Commissariat de Sécurité Publique et prendre contact avec les autorités administratives, militaires, policières, des ONG et de la Société Civile locales.
Au Sud-Kivu, une mission conjointe constituée des Sections des Affaires Civiles, des Droits de l'Homme, UNPOL, et des autorités politico-administratives, judiciaires et policières du District du Tanganyika s'est rendue du 16 au 18 février dernier, à Kabalo, au Nord-Ouest de Kalemie, pour s'enquérir des allégations de violations des Droits de l'Homme commises par des éléments de la PNC et des FARDC le 12 septembre 2010 à Lukodi. Ces faits auraient été commis sur ordre du Chef de Poste d'Encadrement Administratif de Maloba. Cette mission visait à rechercher des solutions pouvant contribuer au rétablissement de l'autorité de l'Etat à l'issue d'une investigation judiciaire sur le terrain permettant d'établir les responsabilités individuelles ou collectives et d'évaluer la situation sécuritaire en vue de recueillir des données en terme de besoin en formation de la PNC.
Situation Militaire
En Province Orientale, les récentes opérations « RUDIA UMBRELLA », ainsi que les opérations spéciales conjointes, ont sensiblement réduit la liberté d'action et l'espace de manœuvre de la LRA.
Dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire à Faradje et à Gangala, la Force de la MONUSCO a déployé des Forces Spéciales dans la zone de Faradje-Duru pour appuyer les opérations des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). C'est ainsi que plusieurs bases additionnelles ont été établies dans le quadrilatère Wando-Faradje-Djabir-Kpodo.
Suite aux récents incidents de Djabir du 19 février 2011, les FARDC ont tué six présumés éléments de la LRA et ont fait libérer cinq personnes kidnappées par la LRA.
L'effort de neutralisation des milices se poursuit grâce à la redynamisation du centre conjoint de renseignement et des opérations, ainsi que la tenue régulière de réunions de coordination interarmées et sous-régionale entre la MONUSCO, les FARDC et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF). De plus, la mise en œuvre de concepts innovants d'échange de renseignement et d'alerte précoce se joint au renforcement de la coordination régionale de la stratégie contre la LRA.
En Ituri, la situation sécuritaire est relativement stable. Les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) font face à des difficultés logistiques aiguës et un moral très bas et évitent tout contact avec les FARDC qui maintiennent la pression dans le Sud Irumu, où le 19 février 2011, au cours d'une opération spéciale au Sud de Gety, cinq miliciens du FRPI ont été tués.
Au Nord-Kivu, la situation est toujours dominée par la volatilité de l'environnement sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et de Lubero. La Force de la MONUSCO, les FARDC ont redéployé des bases opérationnelles. C'est ainsi que des accrochages avec des bandits des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont été signalés, au cours desquels, deux éléments FDLR ont été tués le 19 février 2011 à Katweguru.
L'activisme des groupes armés est aussi contré par les opérations lancées par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les FARDC dans le parc national de Virunga.
Dans la période du 19 au 21 février 2011, les 11ème et 12ème secteur des FARDC ont tué cinq éléments Mayi-Mayi à Kandoli, situé à 7 kilomètres au Nord-ouest de Hutwe.
Le 16 février 2011, la MONUSCO a facilité la libération de Peter Cock employé Sud-Africain de la compagnie pétrolifère SOCO, suite à la récupération par une patrouille de la Force de la MONUSCO de deux autres employés de la firme le 14 février 2011.
Enfin, c'est le lieu de noter que les groupes armés résiduels du Nord-Kivu continuent de manifester l'intention de s'intégrer aux FARDC. C'est ainsi que le groupe de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) a sollicité la Force de la MONUSCO pour faciliter leur intégration.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est relativement stable. Les FARDC continuent à mener des opérations à Bikingi dans la forêt de Bijabo, à Milimba et dans la péninsule de Ubwari avec les 4211ème, 4313ème et 3232ème bataillons FARDC. Trois éléments FDLR et douze rebelles Mayi-Mayi ont été tués, et une dizaine d'armes récupérées.
En outre, il a été noté une tendance positive à la reddition dans le Sud-Kivu. Dans la période du 1er au 20 février 2011, vingt-six éléments des groupes armés se sont rendus dans les territoires de Kalehe, Fizi et Hombo.
Aussi, conformément à son mandat de protection des populations, la Force de la MONUSCO continue à héliporter des patrouilles de combat dans le Sud-ouest de Fizi pour assurer une protection rapprochée des populations les jours du marché.
De plus, le dispositif sécuritaire autour de Fizi est en cours de renforcement par le 4211ème bataillon FARDC.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1530 patrouilles armées, dont 379 patrouilles nocturnes, et a fourni 88 escortes, pendant que 323 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.