Inauguration de la RTNC Goma

6 avr 2015

Inauguration de la RTNC Goma


La Radio-Télévision Nationale de la Province du Nord-Kivu (RTNC) Goma s’est fait peau neuve avec la construction d’une nouvelle structure financée par la province du Nord-Kivu. Présidant la cérémonie d’inauguration le mercredi 1er avril 2015, le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a exhorté le personnel de la station d’état à utiliser en bon père de famille les nouvelles infrastructures modernes (de l’Analogie au Digital).

Le nouveau bâtiment est décrit comme « un véritable joyau » dont le coût a été évalué à 6006 usd (Six mille six dollars américains), construit en un temps record, soit 60 jours.

A l’instar du Gouverneur, les différents intervenants au cours de l’évènement, notamment le directeur de la RTNC, le chef de la division en charge de la communication, le Ministre en charge des Medias, le représentant du personnel de la RTNC et le président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) ont tour à tour exprimé leur gratitude pour avoir réalisé leur rêve après tant d’années d’attente de la modernisation.

Le Président de l’UNPC a loué l’initiative et salué la bonne collaboration de leur union avec l’Information Publique de la MONUSCO Goma laquelle, par ailleurs, a permis la construction d’une Maison de Presse financée à hauteur de 40% par le projet QIPs de la MONUSCO versé dans leur compte auprès de la banque TMB.

Point d’orgue de l’inauguration, la présentation des certificats de reconnaissance par le directeur et les femmes de la RTNC au gouverneur et à l’architecte pour la construction du nouveau bâtiment; le ruban symbolique était alors coupé par le gouverneur.

Apres cela, le gouverneur a visité le bâtiment et a accordé une interview à la presse dans le nouveau studio.

Ont participé à la cérémonie, les personnalités Provinciales ci-après: le vice-gouverneur, les ministres provinciaux, le maire, la presse et le public.

Martha Biongo / PIO Goma