La MONUSCO forme les Greffiers et Secrétaires des Parquets de la Province du Tanganyika

 La  MONUSCO forme les Greffiers et Secrétaires des Parquets de la Province  du Tanganyika
3 juin 2016

La MONUSCO forme les Greffiers et Secrétaires des Parquets de la Province du Tanganyika

Kalemie, 02 Juin 2016 : La session de recyclage des 30 greffiers et 30 secrétaires des parquets de la Province du Tanganyika a été organisée  par l’Ecole  de Formation et de Recyclage du Personnel Judiciaire (EFRPJ) avec l’appui technique et financier de la MONUSCO par le biais de sa Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire . 

Quatre jours durant, des enseignements et conseils pratiques ont été dispensés tant  pour les greffiers  que pour les secrétaires des parquets. Pour les greffiers, des thématiques comme: l’organisation et le fonctionnement du greffe, la tenue des registres, l’enrôlement des dossiers,  la responsabilité du greffier avant, pendant et après le jugement et la formalisation des jugements et arrêts, étaient au centre des échanges. Quant aux secrétaires des parquets, les domaines de l’organisation générale des parquets, les fonctions administratives du secrétaire des parquets,  le rôle du secrétaire au cours de l’instruction des dossiers, la tenue des pièces de procédure et la tenue des pièces de détention.

La présente session de formation s’inscrit dans la dynamique du renforcement continu des capacités des greffiers et secrétaires des parquets aux fins d’offrir aux justiciables congolais une justice répondant aux principes d’un procès équitable.

 Cet engagement de la MONUSCO pour soutenir les efforts du Gouvernement tire principalement sa source de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 30 Mars 2016 qui renouvelle le Mandat de la MONUSCO et des dispositions des Résolutions antérieures et pertinentes qui confèrent mandat à la MONUSCO de soutenir l’action que mène le Gouvernement congolais pour renforcer les capacités des institutions judiciaires pour une lutte efficacement contre l’impunité,  en vue de la restauration  de l’autorité de l’Etat,  ainsi que pour une meilleure protection des populations civiles congolaises.

« Clé de voûte de la stabilité d’un pays et de la consolidation d’un Etat de droit, la justice se présente comme le socle fondamental des démocraties. Son bon fonctionnement requiert que les acteurs qui l’animent soient dotés des capacités techniques nécessaires pour promouvoir une justice équitable, efficiente et efficace » a rappelé le Chef de Bureau ad intérim de la MONUSCO à la cérémonie de clôture de la dite session. Pour lui, la formation de ces acteurs demeure essentielle dont le renforcement des capacités  aura un impact sur la bonne administration de justice au Tanganyika.

 

                                                                                                                                   AMURI ALEKA/Assistant Information Publique –Kalemie