La MONUSCO Goma renforce la capacité de diffusion de huit radios communautaires des territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.

La MONUSCO Goma renforce la capacité de diffusion de huit radios communautaires des territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.
19 sep 2016

La MONUSCO Goma renforce la capacité de diffusion de huit radios communautaires des territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.

Goma, 16 septembre 2016 - Le chef de bureau par intérim de la MONUSCO Goma, Abdourahmane Diacko, a procédé à la remise symbolique des émetteurs FM de 300 W chacun ainsi que de huit kits solaires complets d’une autonomie de 24 heures d’énergie journalière aux membres des conseils d’administrations des huit radios bénéficiaires de Masisi, Kanyabayonga, Mweso, Pinga, Kiwanja, Bambo, Nyamilima et Vitshumbi. La cérémonie a eu lieu à Goma ce 16 septembre  2016 au centre d’accueil Bakanja à la grande émotion de joie des bénéficiaires.

« Nous estimons que ces émetteurs aideront la population des communautés bénéficiaires à pouvoir être formée, informée, et se divertir ensemble en concourant à la promotion des valeurs civiques et de cohabitation pacifique entre les habitants des coins de leur diffusion. » a dit le chef de bureau MONUSCO par intérim qui a demandé, par ailleurs, au délégué du ministre provincial de la communication et de la presse ainsi qu’à l’Union nationale de la presse, l’Organisation Journaliste en danger et l’Observatoire de medias congolais présents à la cérémonie d’ aider ces stations à remplir correctement leur rôle.

Les radios communautaires qui ont bénéficié de cette dotation fonctionnent dans des axes enclavés où les habitants n’ont pas un accès facile à l’information et à la sensibilisation pour la promotion des valeurs diverses dont les droits de l’homme et la cohabitation harmonieuse.

En plus, les émetteurs dont disposent les communautés bénéficiaires sont également, pour la plus part, de fabrication artisanale et à capacité de diffusion très réduite. D’où le plaidoyer du bureau de information publique de la MONUSCO à Goma auprès de l’Unité des projets a impact rapide (QIP) à accompagner les initiatives locales pour le développement,  en dotant les radios communautaires d’émetteurs performants et de l’énergie requise pour leur fonctionnement. Ce projet qui a été financé au coût de près de 76 mille dollars américains, a été exécuté par le collectif de radiotélévisions des communautés du Nord-Kivu, CORACON.

Le geste de ce jour n’est pas le premier ni le dernier dans le partenariat MONUSCO-Presse au Nord-Kivu. Après la série de recyclage  en 2013 en faveur des journalistes des coins concernés à Rutshuru, Walikale et Masisi l’an passé, c’est un centre de presse que le bureau de l’information publique de la MONUSCO a construit à Goma, dans le cadre des projet à impact rapide. Et aujourd’hui, ce sont des matériels que la MONUSCO offre aux radios de la province du Nord Kivu. Ce qui raffermi davantage les liens avec la communauté  congolaise du Nord-Kivu selon laquelle la MONUSCO contribue à sa protection et sécurisation.

Sylvestre Kilolo, MONUSCO