La MONUSCO offre un bâtiment au Tribunal d’Irumu pour lutter contre l’impunité

1 avr 2016

La MONUSCO offre un bâtiment au Tribunal d’Irumu pour lutter contre l’impunité

Anne HERRMANN

Bunia – 29 mars 2016 : La MONUSCO a transformé un local vétuste en un tribunal de proximité. Cela permettra au système judiciaire de l’Ituri de juger les crimes de droit commun punissable jusqu’à 5 ans de prison commis dans le territoire d’Irumu.

La lutte contre l’impunité est un élément indispensable afin de stabiliser, rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat dans le territoire d’Irumu. C’est pourquoi, la MONUSCO a investi environ 76 700 dollars américain dans ce projet à impact rapide. La transformation du bâtiment a duré environ 8 mois.

Aujourd’hui, ce tribunal dispose d’une salle d’audience et de 5 bureaux équipés. La MONUSCO a également installé 2 panneaux solaires afin d’alimenter le bâtiment en électricité. Interrogé quelques jours après la mise en fonction du bâtiment, le Président du Tribunal d’Irumu, a confié que « ces nouvelles conditions de travail nous aident déjà à mieux traiter les dossiers sous notre responsabilité. »

Le Magistrat Bamaraki, Président du Tribunal d’Irumu a par ailleurs ajouté : « Nous espérons maintenant la nomination rapide de nouveaux magistrats, ce qui doit venir du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, afin de réduire les délais de la justice tout en garantissant le respect de l’Etat de Droit et des Droits de l’Homme ».

 Anne HERRMANN