Le projet à impact rapide de la MONUSCO améliore les conditions de détention à la prison de Butembo

Le projet à impact rapide de la MONUSCO améliore les conditions de détention à la prison de Butembo
13 déc 2016

Le projet à impact rapide de la MONUSCO améliore les conditions de détention à la prison de Butembo

Butembo – 9 decembre 2016 : En partenariat avec la ville de Butembo, la MONUSCO a financé la construction d’un mur d’enceinte, d’une cellule séparée pour les femmes, l’extension des cellules hommes ainsi que la réhabilitation du toit et des plafonds de la prison centrale Kakwangura de Butembo. Les travaux de réhabilitation ont été inaugurés par les autoritaires urbaines, judiciaire et la MONUSCO.

La Directrice de la prison centrale Kakwangura de Butembo a remercié la MONUSCO et les autorités urbaines pour ce projet à impact rapide. « Ce projet contribue à prévenir les violences basées sur le genre et les tentatives d’évasion dont le nombre a sensiblement diminué depuis la construction du mur d’enceinte » a-t-elle déclaré lors de son discours.

« A la veille de la journée internationale des droits de l’Homme, cette inauguration attire l’attention sur la vulnérabilité des personnes en situation de détention et l’importance d’améliorer les conditions de détention dans les prisons de la République démocratique du Congo » a souligné le représentant du Directeur du Bureau MONUSCO Béni-Butembo-Lubero.

Avant, les détenues femmes étaient en proie aux violences basées sur le genre, dont les violences sexuelles, avec comme conséquence des traumatismes psychologiques, physiques mais aussi l’exposition au risque de grossesses indésirables et d’infections aux maladies sexuellement transmissibles. Aller aux toilettes était une prise de risque considérable pour ces femmes détenues.

Ce projet, financé par la MONUSCO à hauteur de 97 600 dollars américains, permet de protéger les femmes détenues contre ces violences et traumatismes supplémentaires. Les cellules hommes ont aussi été agrandies pour faire face au problème de la surpopulation carcérale. L’espoir est que l’amélioration des conditions de détention facilitera la réintégration sociale des détenus à leur sortie de prison.

Avant de couper le ruban, Le Maire adjoint de la ville de Butembo a conclu les discours en insistant sur la contribution de ces travaux de réhabilitation pour la stabilisation et la restauration de l’Etat dans la zone de la ville de Butembo, qui bénéficie également aux habitants en réduisant les évasions.

Anne HERRMANN