Lubumbashi : Clôture de la formation d’éléments de la Police Nationale en matière de police des frontières

Lubumbashi : Clôture de la formation d’éléments de la Police Nationale en matière de police des frontières
4 juil 2016

Lubumbashi : Clôture de la formation d’éléments de la Police Nationale en matière de police des frontières

Le 28 juin 2016 s’est tenue à l’Ecole de Police de Kassapa dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga,  la cérémonie de clôture de la formation en matière de police des frontières destinée à 50 cadres et agents de la Police Nationale congolaise (PNC) et de la Direction Générale des Migrations (DGM). Cette session d’une durée de deux mois a été organisée par la Composante Police des Nations Unies (UNPOL) de la MONUSCO en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la PNC.

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Gouverneur de province et les autorités administratives, coutumières, militaires et policières. Le chef du bureau de la MONUSCO, le Chef de projet de l’Organisation Internationales des Migrations (OIM) ainsi que la Police de la MONUSCO y ont également pris part.

Dans son mot de circonstance, le commandant de l’Ecole de Police de Kassapa a d’abord salué le « partenariat exemplaire et fructueux » entre la PNC et les partenaires  que sont la MONUSCO et l’OIM, lesquels « n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de cette formation ». Ensuite, il s’est adressé aux récipiendaires, les exhortant à faire preuve de professionnalisme, de sens du devoir et à exercer leurs fonctions dans le respect des règles  prescrites en  matière de Police des Frontières ainsi que le respect des Droits Humains.

Abondant dans le même sens, les différentes autorités ayant pris la parole, ont salué la féconde collaboration entre l’Etat congolais et les partenaires, avant d’inviter les récipiendaires à faire preuve de plus de professionnalisme, de loyauté, d’intégrité et de discipline dans l’exercice de leurs futures missions pour le bénéfice de la communauté. Elles ont enfin demandé à la PNC et à la DGM de travailler en synergie pour la sécurisation des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine.  
 Le Chef de Bureau de la MONUSCO, a quant à lui, remercié tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de cette session de  formation. Il a rappelé, à l’assistance, la disponibilité et la détermination de la MONUSCO en général et la Composante Police en particulier, à œuvrer  quotidiennement dans cette dynamique de partenariat  aux côtés de la PNC,  dans le cadre du renforcement de ses capacités.

Le Gouverneur de province a, pour sa part, remercié le Directeur de l’Ecole et l’ensemble des partenaires pour les efforts consentis pour la réussite et le bon déroulement de cette session de formation. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de cette formation à cultiver les valeurs suivantes: l’amour ardent de la patrie, la discipline, l’amour du travail bien fait et le respect des droits et libertés de la personne humaine. Un défilé des récipiendaires suivis de leurs homologues de la Police de Proximité,  sous les applaudissements d’un public enthousiaste et joyeux venu assister à la cérémonie, a mis fin  à la cérémonie.

Par NIANG KHADRE Abdoul et Mbaye Sady DIOP/Police MONUSCO