Monsieur Hervé Ladsous en visite officielle en République démocratique du Congo

10 sep 2012

Monsieur Hervé Ladsous en visite officielle en République démocratique du Congo

Kinshasa, 10 septembre 2012 - Le Secrétaire général adjoint aux opérations de Maintien de la Paix, Hervé Ladsous, est en visite officielle en République démocratique du Congo (RDC). Monsieur Ladsous est arrivé à Kinshasa en fin d'après-midi du dimanche 9 septembre 2012.

A Kinshasa, le Secrétaire général adjoint aura des entretiens avec les plus hautes autorités du pays, avant de se rendra, mardi 11 septembre, à l'Est de la RDC, plus précisément à Goma, en province du Nord Kivu. Poursuivant son voyage, Monsieur Ladsous se rendra ensuite successivement à Kigali (Rwanda) et à Kampala (Ouganda).

Le Secrétaire général adjoint a ainsi résumé l'objet de sa visite : « Il s'est passé beaucoup de choses en République démocratique du Congo ces derniers mois, il faut donc faire le point. Et, il faut d'autant plus faire le point que le Secrétaire général des Nations Unies a décidé de réunir un mini sommet sur les problèmes de la région à New-York le 27 septembre. Donc, je viens à Kinshasa, je vais aller également à Goma, sur place, pour voir ce qui se passe à l'Est. J'irai dans les capitales de la région pour faire le point, et pour voir comment est-ce que ce sommet, ce mini-sommet, peut être une contribution pour que les choses se débloquent et aillent mieux ».

Quelques mois après sa nomination au poste de Chef des Opérations de Maintien de la Paix en septembre 2011, Monsieur Ladsous avait effectué une première visite en RDC en janvier 2012 pour rencontrer les autorités du pays.

Penangnini Toure/ MONUSCO