Nord Kivu : La MONUSCO obtient la libération de 12 écoliers enlevés par la malice armée de Sheka

19 oct 2013

Nord Kivu : La MONUSCO obtient la libération de 12 écoliers enlevés par la malice armée de Sheka



Goma, 18 octobre 2013
- Après un effort de médiation, la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République du Congo (MONUSCO) a pu obtenir, le 14 octobre 2013, la libération de 12 écoliers détenus depuis la dernière semaine de septembre dernier par la milice armée Ndumba Defense of Congo (NDF) de Sheka.

Ces 12 écoliers font partie des civils enlevés lors des affrontements qui se sont déroulés entre les 25 et 27 septembre dernier à Lwibo, dans le territoire de Masisi, entres les miliciens du NDF de Sheka et ceux de l’Alliance des Patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) de Janvier.

Grâce aux efforts de médiation entrepris par le bataillon uruguayen de la MONUSCO basé à Pinga, 14 personnes dont les 12 élèves ont été libérées par les hommes de Sheka. Les Casques bleus uruguayens ont été appuyés dans cette démarche par la notabilité locale.
Sheka et ses hommes avaient enlevé ces personnes dans la localité de Lwibo, située à une dizaine de kilomètres de Nyabiondo en territoire de Masisi.

Selon le NDC, cet enlèvement a été perpétré en représailles au kidnapping par la milice APCLS de Janvier, de plusieurs personnes, membres de la communauté Nyanga, à laquelle appartient Sheka.

Les personnes Nyanga kidnappées ont été également libérées grâce à la médiation de la MONUSCO.

Rappelons que le NDC de Cheka et l’APCLS de janvier s’affrontent depuis fin septembre dans les localités situées à la lisière des territoires de Masisi et Walikale.

Depuis lors, la MONUSCO a, à partir de sa base de Nyaboindo, déployé des Casques bleus pour assurer la sécurité des populations civiles vivant dans ce secteur. Les populations, qui avaient fui leurs villages, ont commencé à revenir peu à peu dans la région.

Rappelons que depuis le début de l’année 2013, la MONUSCO a sauvé plus de 150 enfants des mains des différents groupes armés qui pullulent dans l’Est de la RDC. .

Clara Padovan/MONUSCO