MONUSCO
Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo

Ituri : le nouveau Gouverneur salue le rôle de la Force de la MONUSCO dans la protection des civils

Cette approche vise à renforcer la confiance entre les communautés, appuyer le retour progressif de l’autorité de l’État et créer les conditions d’une paix durable.
Cette approche vise à renforcer la confiance entre les communautés, appuyer le retour progressif de l’autorité de l’État et créer les conditions d’une paix durable. ©MONUSCO / Didier Vignon Dossou-Gbakon

Quelques jours après sa prise de fonctions, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Général-major Gaby Kasongo Mulumba Batoka, a visité le 25 juin 2026 les installations militaires de la MONUSCO au camp Ndoromo en présence du Chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Josiah Obat, et du commandant du Secteur Nord de la Force, le Général Saiful Alam Bhuiyan.

La visite a débuté au Centre conjoint de coordination des opérations MONUSCO-FARDC, où le Gouverneur a été briefé sur les mécanismes de planification, de coordination et de suivi des opérations menées avec les FARDC en appui aux efforts de sécurisation de la province. Il s’est ensuite rendu auprès des contingents indonésiens, principalement déployés dans le territoire d’Irumu, où ils sont activement engagés dans les patrouilles, la sécurisation des axes et des infrastructures, ainsi que la protection des populations civiles.

La délégation a également visité l’hôpital marocain de niveau 2, qui assure des soins spécialisés au personnel de la Mission, dans un contexte marqué par la riposte contre Ebola en Ituri. Le Gouverneur s’est ensuite recueilli devant le mémorial dédié aux Casques bleus tombés au service de la paix, rendant hommage aux soldats de la paix ayant perdu la vie dans l’exercice de leur fonction. La visite s’est poursuivie auprès du contingent bangladais, principalement déployé dans le territoire de Djugu. Très présent dans cette zone, le contingent mène des patrouilles robustes aux côtés des FARDC, protège les populations civiles et appuie les communautés à travers des actions civilo-militaires.

Le Général-major Gaby Kasongo Mulumba Batoka a salué le professionnalisme du personnel de la Mission et la qualité de la coopération avec les autorités congolaises.

« La visite de ce jour s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les différents partenaires engagés dans les efforts de stabilisation et de sécurisation de la province de l’Ituri. L’objectif est de mieux comprendre l’organisation, les capacités opérationnelles ainsi que les mécanismes de coordination mis en place par la MONUSCO pour appuyer la protection de la population civile et contribuer au rétablissement de la paix », a-t-il déclaré.

Sur le terrain, la Force de la MONUSCO accompagne les FARDC dans les zones les plus affectées par les violences des groupes armés. Les Casques bleus mènent des patrouilles régulières et conjointes, sécurisent les axes sensibles, protègent les sites de déplacés, les centres de santé et les travailleurs humanitaires, tout en facilitant l’évacuation de blessés et l’acheminement de l’assistance lorsque les conditions sécuritaires l’exigent.

Au-delà de l’action militaire, la MONUSCO soutient aussi les efforts de stabilisation à travers des activités civilo-militaires, le dialogue communautaire, la cohésion sociale, la réhabilitation d’infrastructures essentielles et l’appui aux initiatives de réinsertion. Cette approche vise à renforcer la confiance entre les communautés, appuyer le retour progressif de l’autorité de l’État et créer les conditions d’une paix durable.

« J’apprécie l’excellent esprit de coopération qui existe entre la MONUSCO et les autorités congolaises. Cette collaboration constitue un atout majeur dans la lutte contre l’insécurité et dans les efforts visant à restaurer durablement l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’Ituri », a ajouté le Gouverneur.

Au terme de sa visite, le Général-major Gaby Kasongo Mulumba Batoka a appelé les communautés ituriennes à s’engager dans les efforts de paix : « Nous devons restaurer la paix par tous les moyens légaux. Au-delà des opérations militaires, nous devons réconcilier les communautés de l’Ituri. J’appelle les femmes, les hommes et les jeunes à travailler main dans la main afin de créer les conditions favorables au retour d’une paix durable. »

 

Didier Vignon Dossou-Gbakon