En visite au Sud-Kivu, la nouvelle Représentante de l’ONU Femmes en RDC se dit satisfaite du travail de son Agence en faveur des femmes.

En visite au Sud-Kivu, la nouvelle Représentante de l’ONU Femmes en RDC se dit satisfaite du travail de son Agence en faveur des femmes.
28 oct 2016

En visite au Sud-Kivu, la nouvelle Représentante de l’ONU Femmes en RDC se dit satisfaite du travail de son Agence en faveur des femmes.

Uvira, 28 octobre 2016 – Du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2016, Awa Ndiaye Seck, Représentante d’ONU Femmes en RDC a effectué une visite dans les Territoires d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu. Que ce soit au Camp des réfugiés burundais de Lusenda (en Territoire de Fizi) ou à Kamanyola (territoire d’Uvira) où elle s’est rendue, la patronne de l’ONU Femmes en RDC a palpé du doigt les difficultés rencontrées par les jeunes filles et les femmes en général dans ces deux localités de la RDC. A Lusenda où vivent plus de 21000 réfugiés burundais, la Représentante de l’ONU Femmes au Congo a remercié les populations locales « d’avoir accepté d’accueillir leurs frères et sœurs burundais ». Sur place, Awa Ndiaye Seck a salué les résultats atteints par les projets d’assistance psycho-sociale mis en œuvre au sein de ce camp par son Agence. « Les hommes et les femmes ont accepté leur situation », a-t-elle reconnu avant de quitter Lusenda, « ils se sont ouverts à d’autres personnes qui partagent les mêmes difficultés et bâtissent désormais à partir de ce qui est positif », a-t-elle conclu.

Faisant le point sur l’assistance de l’ONU Femmes aux jeunes filles et femmes hébergées au Camp de Lusenda, la Représentante de l’ONU Femmes s’est déclarée satisfaite de ce qu’elle a pu voir. Elle a ainsi déclaré : « Nous appuyons ces gens dans le domaine de la prévention des violences sexuelles. Et les chiffres qui ont été communiqués sont de loin inférieurs à la moyenne nationale dans ce domaine. Nous les appuyons également dans le domaine de l’autonomisation économique. Et elles ont un restaurant qu’elles tiennent, elles fabriquent du savon, elles font de la vannerie, elles pratiquent de l’agriculture…, même si ce n’est pas encore à grande échelle. Et évidemment maintenant le problème qui se pose c’est comment écouler tous ces produits. Nous les appuyons également dans le domaine de la formation, du renforcement des capacités dans différents domaines pour les préparer notamment au moment où elles vont rentrer dans leur pays à pouvoir se réinsérer ».

Avant de regagner Bukavu jeudi en fin d’après-midi, Madame Ndiaye Seck a rencontré les populations de Kamanyola où son Agence appuie également des femmes à travers des partenaires locaux. Ici aussi, elle s’est réjouie des efforts de son Agence en faveur de l’autonomisation de la femme, ONU Femmes intervient en effet sur la formation professionnelle des femmes en divers métiers tels que la coupe-couture ; il y a également la prise en charge des victimes des violences sexuelles par l’octroi de micro-crédits ou encore la prise en charge médicale desdites victimes…

Enfin, au terme de cette visite, la Représentante de l’ONU Femmes en RDC s’est félicitée de l’excellente collaboration entre son Agence et les autres partenaires des Nations Unies ; elle a surtout remercié la Monusco non seulement pour la réussite de sa visite, mais pour tous les efforts déployés par la Mission onusienne en vue de la sécurisation des réfugiés burundais à Lusenda.

Jean-Tobie Okala


Photos: Fiston Ngoma & Mohamed Ahmed Radwan/Monusco