La MONUSCO sensibilise les leaders d’opinion du Sud-Kivu sur son mandat et ses activités

21 fév 2013

La MONUSCO sensibilise les leaders d’opinion du Sud-Kivu sur son mandat et ses activités

Bukavu, 15 février 2013 - Le Bureau de l'Information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé un atelier de sensibilisation sur le mandat et les activités de la Mission à l'intention d'une vingtaine de leaders d'opinion locaux provenant de plusieurs territoires du Sud-Kivu, dont Kalehe, Kabare, Shabunda, Mwenga, Walungu, Idjwi, et de Bukavu, la capitale provinciale.

Les représentants de ces différentes localités ont été sensibilisés sur le rôle joué par la Mission onusienne en RDC, ainsi que sur les activités concrètes menées par celle-ci sur le terrain. Les organisateurs ont fondé leur initiative sur le constat selon lequel le rôle de la MONUSCO est souvent mal compris du grand public en dépit des activités que mènent quotidiennement les composantes civiles et militaires de la Mission. Les différents types de formations, la protection des civils, le monitoring des droits de l'Homme, les patrouilles conjointes (MONUSCO- Forces armées nationales- Police nationale congolaise), et les postes de déploiement sur le terrain, sont autant d'activités qui ont été présentées aux participants.

L'atelier visait non seulement à informer les participants, mais aussi à établir avec eux un lien de partenariat qui soit bénéfique à tous. Dans son mot d'ouverture, Christine Kapalata, chef du Bureau des Affaires politiques de la MONUSCO à Bukavu, a rappelé que cette démarche répond aux exigences de la Résolution 2053 du Conseil de Sécurité de l'ONU, qui « engage la MONUSCO à entretenir des rapports étroits avec la population pour faire mieux connaître et comprendre son mandat et ses activités », puis d'ajouter, « le soutien des communautés à la base est nécessaire ».

Outre les sensibilisations de masse, des ateliers similaires sont également envisagés avec la presse locale ainsi que l'assemblée provinciale dans les mois à venir.

Alain Likota/ MONUSCO