La Monusco va doter la Police Nationale Congolaise d'Uvira de « numéros verts »

La Monusco va doter la Police Nationale Congolaise d'Uvira de « numéros verts »
18 oct 2016

La Monusco va doter la Police Nationale Congolaise d'Uvira de « numéros verts »

C’est l’une des annonces du « Café de presse » mensuel de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC avec la presse locale d’Uvira. Une mesure destinée à lutter contre l’insécurité dans cette Cité du Sud-Kivu.

Uvira, le 14 octobre 2016 – Au cours de ce 17e numéro du « Café de presse » organisé chaque mois par sa Section de l’Information publique, outre ses principales activités et leur impact sur la vie des populations, l’on notera que trois points ont constitué l’essentiel de la communication de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo, Monusco-Uvira. D’abord le démenti catégorique des « rumeurs hallucinantes » qui prétendent que la Monusco aurait fait entrer illégalement des armes en RRC via Uvira, l’appui de la Monusco à la lutte contre l’insécurité dans les Territoires de Fizi et d’Uvira et enfin, les efforts de la Monusco dans la lutte contre l’impunité.

S’agissant du premier point, la Monusco s’est voulue ferme et a mis en garde contre ceux visent à ternir son image en se faisant passer pour ses agents auprès de la population à qui ils font croire qu’ils peuvent l’aider à obtenir des services au sein de la Mission onusienne ; quand il ne s’agit pas de répandre de fausses rumeurs selon lesquelles la Monusco aurait fait entrer illégalement des armes et munitions au Congo « en prévision à une guerre qui n’existe que dans l’imaginaire de ceux-là ». Pour le responsable de l’Information publique de la Monusco-Uvira, « cela n’est ni vrai ni possible. C’est tout simplement contraire au mandat de la Monusco que beaucoup ignorent. Nous n’avons rien à cacher, tout ce que nous faisons en RDC se sait par les autorités nationales, provinciales et locales avec qui nous travaillons en parfaite et étroite collaboration », a-t-il conclu, avant d’inviter la population à faire preuve de vigilance, au besoin, de venir se renseigner à la source.

Ensuite, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à Uvira où les populations sont attaquées presque quotidiennement par des gens en armes, la Monusco a informé de son nouvel appui à la Police Nationale Congolaise (PNC) : elle va doter la S.O.L.I.UV., « Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité à Uvira» mise en place il y a quelques semaines avec l’appui de la hiérarchie de la Police congolaise, de deux « numéros verts » dès la semaine prochaine. Ces numéros de téléphone gratuits seront entièrement à la charge de la Monusco et mis à la disposition de la population qui pourra ainsi plus facilement contacter la Police pour signaler tout acte délictueux dans cette Cité qui dès 19 heures, prend des allures de « ville morte ». Les numéros verts en question sont « 0811 0500 12 » et « 0970 038 624 ». Par ailleurs et toujours dans le cadre de cette lutte contre l’insécurité à Uvira mais également du renforcement des capacités opérationnelles de la PNC, la Monusco va doter la Police congolaise de 6 Motos de marque Yamaha DT d’une valeur de 24.000 dollars américains. 

Dernière annonce importante au cours de ce Café de presse, l’inauguration ce jeudi 13 octobre 2016 à Sange à 33 kilomètres d’Uvira d’une Clinique juridique, don du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de la Monusco-Uvira. Un ouvrage qui a coûté 43.000 dollars américains. Tout en saluant les efforts de la Monusco, la presse a cependant sollicité son appui (logistique) pour des missions de terrain, afin d’évaluer l’impact de ces mesures, mais surtout, ont rappelé les confrères, de voir comment tous ces dons sont gérés par les bénéficiaires.

Jean-Tobie Okala

Photos: Fiston Ngoma/Monusco