Un gigantesque incendie circonscrit à Uvira grâce à l’intervention de la Monusco

Un gigantesque incendie circonscrit à Uvira grâce à l’intervention de la Monusco
22 aoû 2016

Un gigantesque incendie circonscrit à Uvira grâce à l’intervention de la Monusco

Un gigantesque incendie circonscrit à Uvira grâce à l’intervention de la Monusco ! Pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels.

Uvira, le 22 aout 2016 – La Cité d’Uvira au Sud-Kivu a été le théâtre d’un incendie samedi 20 août dernier en fin d’après-midi ; le sinistre, qui n’a pas fait de victimes humaines, s’est produit au niveau de la station-service « Richard-Espoir » sur l’Avenue Kakungwe au centre-ville de cette Cité de près d’un million d’habitants. L’origine de cet impressionnant incendie n’est toujours pas connue 48 heures plus tard ; toutefois, selon des témoins, le feu serait parti d’un camion en stationnement et qui se ravitaillait en carburant à la station; le camion transportait (fort heureusement) des bidons contenant du mazout ! « On a frôlé le pire, imaginez ce qu’il se serait passé s’il s’était agi d’essence… », note un témoin. Aucune perte en vies humaines donc, mais d’importants dégâts matériels sont signalés, dont les installations de la Station-service et le camion de marque Fuso en stationnement, tous complètement calcinés. Une enquête a été ouverte, renseigne l’Administrateur du Territoire d’Uvira ;  Samuel Lunganga Lenga qui a par ailleurs salué l’intervention prompte des camions citernes d’eau de la Monusco pour éteindre le feu : « J’ai pris contact avec le Chef de Bureau de la Monusco. Et aussitôt contacté, il n’a pas trainé, il a envoyé deux camions citernes d’eau qui nous ont permis d’atténuer tant soit peu les dégâts ».

Cet incendie pose une nouvelle fois la question du non-respect des normes sécuritaires dans la Cité d’’Uvira où des stations-services sont installées n’importe où, y compris au milieu des maisons d’habitations, avec de petits commerces qui viennent s’y greffer (vendeuses de bananes, d’arachides, de boissons, etc.). L’Administrateur du Territoire en est conscient et confirme : « Je crois que nous avons un Service qui s’occupe des Hydrocarbures. Le problème, c’est au niveau de respect des normes. L’incident malheureux qui vient d’avoir lieu nous interpelle tous : autorités et propriétaires de stations-service ». Samuel Lunganga Lenga a ainsi promis de rencontrer tous les gestionnaires et propriétaires de stations-service et les Services spécialisés (Environnement, Hydrocarbures…). Objectif : étudier la possibilité de doter (enfin) Uvira d’un camion anti-incendie. Il y va de la vie des populations. La protection des civils qui reste la priorité de la Mission des Nations Unies au Congo, la Monusco qui a promis de discuter avec les autorites des mesures préventives à mettre en place pour la gestion de ce genre de catastrophes.

Jean-Tobie Okala

Photos: Monusco/PakBatt (Casques bleus pakistanais)