La MONUSCO forme le personnel de la Prison d’Uvira à la sécurité pénitentiaire.

La MONUSCO forme le personnel de la Prison d’Uvira à la sécurité pénitentiaire.
30 mai 2016

La MONUSCO forme le personnel de la Prison d’Uvira à la sécurité pénitentiaire.

Uvira, le 30 mai 2016 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, MONUSCO-Uvira, à travers sa SectionCorrections (Unité pénitentiaire),a organisé le samedi 28 mai dernier une session de formation au profit de 37 éléments (dont 5 femmes) issus de la Police congolaise, des FARDC et Surveillants du personnel de la prison d’Uvira. Cette formation qui entre dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités du personnel de sécurité, portait sur la sécurité pénitentiaire.

L’objectif principal était de renforcer les capacités techniques et professionnelles du personnel de sécurité dans le domaine de la gestion pratique des prisons. Plusieurs modules ont ainsi été passés en revue par les formateurs de la MONUSCO ; d’abord les notions de sécurité pénitentiaire, ensemble des procédés et moyens mis en place ou utilisés et destinés à assurer l’ordre à l’intérieur d’une prison ainsi que la protection des pensionnaires. Par sécurité pénitentiaire, il faut entendre la sécurité active (qui concerne la gestion des évènements, le maintien de l’ordre, les fouilles, palpations, etc.), la sécurité passive (sécurité au niveau des infrastructures), l’ordre, le contrôle... Ensuite les moyens matériels de sécurité quicomprennent l’infrastructure dans son ensemble ainsi que ses dérivés, à savoir l’implantation et l’emplacement d’une prison, l’éclairage, l’enceinte, le chemin de ronde, les bâtiments et la détention. Autre module abordé  par les formateurs, la thématique des équipements oul’ensemble des moyensaudiovisuels installés ou appelés à être utilisés par le personnel lors des interventions : grenades lacrymogènes, casques, boucliers, gilets…

 Selon les organisateurs, cette session de formation a été bénéfique aux participants à plus d’un titre. Selon Arthur Seck, le chef d’équipe de l’Unité pénitentiaire de la MONUSCO -Uvira, elle leur a ainsi permis d’appréhender les notions théoriques de la sécurité pénitentiaire en vigueur en RDC ; mais aussi de discuter de leurs pratiques à travers des échanges d’expériences et des cas pratiques présentés par les formateurs. Dans le fond, cette formation a permis aux participants de disposer des éléments de base sur la sécurité au niveau des prisons. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et remercié la MONUSCO pour ses efforts inlassables d’appui au Gouvernement congolais en général et au secteur de l’Administration pénitentiaire en particulier. Notons que cette session était la 3e du genre organisée par l’Unite pénitentiaire de la MONUSCO depuis le début de cette année.

Jean-Tobie OKALA