Global Open Day: Partnerships for Peace

Global Open Day
Kinshasa, 28 mai 2010.-

Les femmes leaders et membres d’associations féminines de la société civile définissent le Plan d’Action National d’application de la Résolution 1325, Paix, Femmes et Sécurité. 

Le système des Nations Unies a reçu, ce jeudi 27 et vendredi 28 mai, les organisations féminines de la société civile, ainsi que les membres qui conforment le comité de pilotage de mise en œuvre la Résolution 1325, dans le cadre d’un atelier de deux jours tenu à Kinshasa dans les installations de la MONUC. 

L’objectif premier de l’activité fût de discuter et de finaliser le Plan d’Action National d’application en RDC de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité en intégrant activités réalisables dans le court et moyen terme et budgets nécessaires à leur consécution. La RCS 1325 est connue comme la première résolution des Nations Unies à faire le lien entre les femmes, la paix et la sécurité. 

L’atelier a été l’occasion également d’identifier et d’élaborer un plan d’actions prioritaires (PAP) à mettre en place aussitôt le Plan d’Action National adopté par le Gouvernement. 

Les thèmes abordés contemplèrent les axes prioritaires de la Résolution 1325, intégrés au Plan d’Action National. C'est-à-dire, la lutte contre les violences faires aux femmes, la réforme du secteur de sécurité, la participation politique, les droits des femmes, le combat contre le VIH/SIDA, la participation des femmes dans la consécution et le maintien de la paix, l’Etat de droit, les femmes chercheuses dans la paix et la sécurité, la coopération régional et le suivi et évaluation. 

La plupart des activités fixées ont pour but la vulgarisation de la résolution, la formation d’éducateurs, l’identification des zones prioritaires et le besoin de traduction dans les langues nationales des instruments de sensibilisation. Selon les thématiques, les besoins vont de la construction de centres de transit pour héberger les femmes victimes de violences et ainsi favoriser la dénonce et la poursuite en justice, à la mise à disposition de préservatifs pour lutter contre la propagation du VIH/SIDA, ou encore l’identification et formation des candidates potentielles pour favoriser la participation politique et la promotion de l’égalité des sexes dans la société congolaise pour consolider l’état de droit. 

A la fin de l’atelier, un acte d’engagement a été rédigé et sera présenté aux hauts représentants du gouvernement de la RDC, ainsi qu’aux membres d’organisations féminines de la société civile, bailleurs de fonds et partenaires internationaux le 10 juin, lors du Global Open Day, une journée mondiale dédiée à la lutte des femmes pour la consécution de leurs droits et la mise en œuvre de la Résolution 1325.