Nord Kivu : La Monusco forme les activistes des Droits Humains pour prévenir les violations en pério

8 Nov 2011

Nord Kivu : La Monusco forme les activistes des Droits Humains pour prévenir les violations en pério

Goma, 08 novembre 2011 - Le Bureau Conjoint des Nations Unies au Droit de l'Homme a organisé un atelier d'un jour le vendredi 04 novembre 2011 à l'hôtel Ihusi de Goma à l'intention d'environ 50 activistes des Droits de l'homme de Goma. Cette formation vise à outiller les participants en mécanismes de suivi des violations des Droits de l'Homme en période électorale.

C'est à travers des modules sur l'Observance des Droits de l'Homme et la Loi électorale que les organisateurs ont renforcé les capacités des bénéficiaires. La formation tombe à point nommé au regard des dérapages qui caractérisent déjà le processus électoral dans différentes provinces de la RD Congo. Le Directeur de Cabinet du Ministère Provincial des Droits Humains, Boniface Nduhirahe qui l'a compris, en procédant à l'ouverture de cet atelier, a demandé aux participants d'examiner les causes des troubles en période électorale et de réfléchir aux solutions pour éviter les violences, car, a-t- il dit, « Vaut mieux prévenir que guérir ».

La RDC sort d'une longue période de conflits armés et les attentes des populations pour une stabilité totale ne sont pas encore été comblées. C'est pourquoi Boniface Nduhirahe a appelé les acteurs politiques à la retenue et à l'éthique ; Et à l'occasion il a mis en garde contre toute effervescence en cette période électorale. Pour le Chef du Bureau de la Monusco Goma, Mme Hiroute Guebre SELLASSIE, le respect de Droits de l'Homme par tous les acteurs au processus électoral, est crucial. Et rappelant tous les efforts de la Monusco dans l'accompagnement du processus en cours, Mme Hiroute Guebre Sellacie a remercié les participants pour leur esprit patriotique; Pour le chef de bureau de Monusco la formation se poursuivra dans les territoires du Nord Kivu et la Monusco garantie sa contribution dans la lutte contre toute violation des droits humains.

Kilolo Sylvestre/MONUSCO