Kinshasa rend hommage à Dag Hammarskjöld pour le 60e anniversaire de sa mort

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, rendant hommage au Secrétaire général Dag Hammarskjöld le 17 septembre 2021 à Kinshasa. Photo MONUSCO/Lydie Betyna

22 sep 2021

Kinshasa rend hommage à Dag Hammarskjöld pour le 60e anniversaire de sa mort

Lydie Betyna

« Monsieur le Secrétaire général des Nations unies, Dag Hammarskjöld, d’heureuse mémoire, marquera à jamais les Africains, en général, et les Congolais, en particulier, grâce à son combat pour la justice et l’égalité, ainsi que le rôle crucial qu’il a joué dans la consolidation des jeunes démocraties naissantes africaines des années soixante ».

C’est par cet extrait d’une correspondance du chef de l’Etat congolais, le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’Ambassade de Suède en RDC, que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rendu hommage à l’ancien Secrétaire général de l’ONU, le Suédois Dag Hammarskjöld, à l’occasion du 60e anniversaire de sa mort.

C’était au cours d’une cérémonie commémorative organisée le 16 septembre 2021 par la ville de Kinshasa, en collaboration avec la MONUSCO, et l’ambassade de Suède en RDC, au niveau du pont Dag Hammarskjöld, sur l’avenue Colonel Mondjiba, qui se jette sur la rivière Makelele, entre les communes de Kintambo et de la Gombe.

Le deuxième Secrétaire général des Nations unies est mort le 18 septembre 1961 dans un accident d’avion à Ndola, dans l’actuelle Zambie, alors qu’il était en mission officielle pour l’ONUC, la Force des Nations unies en République démocratique du Congo.

En présence de l’ambassadeur suédois en RDC, Henric Råsbrant, de la vice-ministre de la Suède en charge du développement et de la coopération, Janine Alm Ericson, ainsi que de plusieurs diplomates de ce pays venus à Kinshasa pour l’occasion, Gentiny Ngobila a rendu hommage au courage et à l’abnégation de cet homme, dont l’engagement a marqué l’histoire de la RDC et de l’Afrique. 

Parmi les participants, on pouvait noter la présence de plusieurs vétérans, dont Bengt Wicksén, ancien combattant ayant servi comme casque bleu au sein de l’ONUC au moment même de la mort du regretté Secrétaire général. 

La veille de cette cérémonie, un panel d’orateurs sur la vie de Dag Hammarskjöld avait été organisé à l’ambassade de Suède, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita. 

Les participants à cette rencontre ont évoqué l’héritage de l’ancien Secrétaire général. La cheffe de la MONUSCO a, quant à elle, salué son « courage d’aller jusqu’au bout de ses convictions ».

Quelques heures avant ces échanges, au Quartier général de la MONUSCO, la vice-ministre de la Suède en charge du développement et de la coopération, Janine Alm Ericson, a déposé une gerbe de fleur au pied de la stèle érigée en hommage aux casques bleus tombés pour la paix en RDC.

Le lendemain, samedi 18 septembre, la cheffe de la MONUSCO et la délégation suédoise ont participé à une cérémonie d’hommage qui s’est déroulée à Ndola, en Zambie.

A cette occasion, Bintou Keita a décrit Dag Hammarskjöld comme le symbole de l’amour qui donne une voix à ceux qui sont faibles.

Afin que le souvenir du Secrétaire général Dag Hammarskjöld et de son sacrifice pour la paix en RDC reste présent dans la mémoire des Congolais, des travaux de réfection sont en cours sur le pont qui porte son nom. 

Ils devraient aboutir à l’érection, par la ville et l’ambassade de Suède, d’un buste à l’effigie de l’ancien casque bleu, mort pour la cause de la paix au pays de Lumumba.