Face à la recrudescence des cambriolages et des vols à main armée, la MONUSCO a fait don de six véhicules tout-terrain à la Police nationale congolaise (PNC) de Beni, Butembo et Oicha.
Centre de presse

La MONUSCO a remis des véhicules à la police de Beni, butembo et Oicha pour faciliter les interventions au quotidien.

Cette rencontre a permis aux membres des comités locaux de protection (ville et territoire) d’échanger avec les acteurs en charge de la gestion des alertes afin d’évaluer et d’améliorer les stratégies de coordination.

Cette évacuation a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et de la MONUSCO.

Au cours de son séjour à Beni, le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Évariste Somo Kakule. Tous deux ont évoqué la gravité de la situation sécuritaire.


Partout où la MONUSCO est présente en Ituri, notamment dans les territoires d’Irumu et Djugu, les Casques bleus effectuent des patrouilles diurnes et nocturnes, sept jours sur sept.

Pour contenir la violence et renforcer la protection des civils, la MONUSCO a récemment établi deux bases opérationnelles mobiles notamment près des camps de déplacés.

Les Casques bleus de la MONUSCO ont notamment intensifié les patrouilles pour protéger les sites de déplacés de Djaiba et de Lodha, régulièrement ciblés par des attaques de miliciens.