300 policiers sensibilisés sur le VIH/Sida et les violences basées sur le genre

300 policiers sensibilisés sur le VIH/Sida et les violences basées sur le genre

300 policiers sensibilisés sur le VIH/Sida et les violences basées sur le genre. Photo MONUSCO/UNPOL

2 oct 2017

300 policiers sensibilisés sur le VIH/Sida et les violences basées sur le genre

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités de la Police nationale congolaise, PNC, une équipe de la coordination de la formation composée d’Unpols, Garba SALMA et Samba Karim TIMBO, a animé le 27 Septembre 2017 à l’école de police de Kasangulu, une sensibilisation sur les Violences Sexuelles Basées sur le Genre , SVGB et VIH/SIDA au profit des 300 Policiers en fin de formation.

Après une brève présentation des animateurs, la journée de sensibilisation a débuté par le thème relatif au VIH/SIDA, thème très important qui a permis d’échanger avec les apprenants sur les risques de transmission du VIH, sa prévention et comment vivre avec cette maladie.

Le deuxième thème à savoir les Violences Sexuelles Basées sur le Genre, également un thème d’actualité, compte tenu de la vulnérabilité que représente la femme surtout dans les situations des conflits où elle est exposée à toutes sortes de sévices notamment le viol, la prostitution forcée, l’esclavage sexuel, a suscité une attention particulière de la part des apprenants. Ils se familiarisés avec la notion du Genre et de son importance surtout en tant que gardien de la loi, chargé du suivi et de l’application de la loi partout où le besoin se fait sentir.

La journée de sensibilisation a permis aux apprenants, très intéressés de prendre conscience du danger que représente ces deux fléau.

UNPOL NOUKO Gweny Ange