CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 5 JUIN 2013

5 juin 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 5 JUIN 2013

La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été informée de plusieurs cas de violations graves des droits de l'homme et du Droit international humanitaire commis lors de plusieurs semaines d'affrontements entre groupes armés, dont les Maï Maï Sheka et l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), dans la localité de Pinga et ses environnants, dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

Nous commençons cette conférence en présentant à nos collègues de l'Agence France Presse (AFP), au nom du Directeur de la Division de l'Information publique de la MONUSCO, nos sincères condoléances, à l'occasion du décès de la journaliste-vidéaste, Adia Tshipuku, ancienne journaliste de Radio Okapi, survenu le lundi 3 juin 2013. Nos condoléances vont également à sa famille biologique et à toute la famille des médias congolais.
Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Roger Meece, effectue depuis hier, mardi 4 juin 2013, une visite de terrain dans l'Est du pays.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de ses activités ordinaires dans le pays. Il se rendra successivement à Lubumbashi et Kalemie dans la province du Katanga, et à Bukavu dans la province du Sud Kivu. Monsieur Meece sera de retour à Kinshasa le vendredi 7 juin.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été informée de plusieurs cas de violations graves des droits de l'homme et du Droit international humanitaire commis lors de plusieurs semaines d'affrontements entre groupes armés, dont les Maï Maï Sheka et l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), dans la localité de Pinga et ses environnants, dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Police MONUSCO :
La deuxième session de formation de base, dans le cadre du projet pilote de la Police de proximité, a pris fin successivement le 29 mai 2013, à Bukavu (Centre d'Instruction Jules Moke), au profit de 245 apprenants dont 13 femmes, et le 31 mai 2013 à Kananga (Centre Bakolé), au profit de 300 apprenants dont 52 femmes.
Ce projet financé par l'Agence de coopération britannique (DFID), exécuté par Price Waterhouse Coopers (Cabinet d'audit britannique), en collaboration avec UNPOL, entre dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC.

Situation militaire
Avant d'aborder les thèmes de notre revue sécuritaire de la semaine, j'ai le privilège de partager avec vous une information de première importance, qui est l'arrivée dans la mission depuis le dimanche 1er juin 2013, du nouveau Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz du Brésil,en remplacement du Lieutenant-Général Chander Prakash de l'Inde.
Tous les détails concernant son Curriculum Vitae, sont consignés dans une note biographique qui vous sera distribuée à l'issue de ce point de presse.
********************
Aucun incident majeur n'a été rapporté à l'Ouest de la République Démocratique du Congo durant la semaine écoulée.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a été jugée stable pendant la période sous examen.
Toutefois, quelques activités sporadiques menées par des éléments résiduels de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) encore actifs dans le parc national de la Garamba, ont été rapportées.
L'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Rudia II » (Retour II) lancée depuis le 27 avril 2009, dans le but de neutraliser les éléments de la LRA impliqués dans les exactions contre les populations civiles vivant dans les districts de Haut et Bas-Uélé et d'assurer leur protection, s'est poursuivie pendant la période sous examen contre des éléments résiduels de cette rébellion encore actifs dans ces régions.
Par ailleurs, l'opération conjointe des Forces onusienne et congolaise dénommée « Bienvenue à la paix » destinée à encourager dans la région de Dungu les éléments de la LRA à se rendre volontairement à la Section DDRRR, se poursuit normalement.
Depuis le 5 mai 2013, La Force de la MONUSCO et les FARDC poursuivent dans cette province les opérations de traque et de neutralisation des rebelles de la LRA signalés dans la zone de responsabilité de la Brigade d'Ituri de la MONUSCO, dans le cadre de l'opération conjointe « Chuma Ngumi » (Poing d'acier).
La situation sécuritaire en Ituri demeure tendue au Sud du territoire d'Irumu, où les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) représentent toujours une menace à la sécurité des populations civiles.
L'opération lancée depuis le 30 avril 2013 par la MONUSCO et les FARDC, dans le cadre de l'opération « Eagle claw » (les serres de l'aigle), visant à éradiquer les miliciens du FRPI du territoire du Sud d'Irumu et d'y faciliter le redéploiement des troupes FARDC, dans le but d'étendre l'autorité de l'Etat, et d'assurer efficacement la protection des populations civiles ; s'est poursuivie sans encombre la semaine dernière.
L'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Iron Stone » (Pierre d'acier) lancée depuis le 20 octobre 2007 dans la collectivité de Walendu Bindi et les zones environnantes, dans le but de neutraliser les miliciens du FRPI et les contraindre à rejoindre le programme DDR/RR, se poursuit sans désemparer.
Le 28 mai 2013, trois (03) éléments appartenant à un groupe armé non identifié basé dans la région d'Ingbokolo, située à 90 kilomètres au Nord d'Aru, se sont rendus aux troupes FARDC déployées dans cette région avec trois (03) armes AK-47. L'armée gouvernementale mène des investigations au sujet des déclarations fournies sur leurs activités dans la zone.
Les 29 et 31 mai 2013, dans le cadre de renforcement des capacités du personnel de l'armée gouvernementale, les instructeurs des Forces Spéciales Guatémaltèques de la MONUSCO ont mené à terme à Dungu, une session de formation dans divers domaines, au profit des militaires des FARDC.
Le 1er juin 2013, dans le cadre des activités civilo-militaires et de fraternisation avec les populations civiles, des Casques bleus déployés au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Marabo, ont distribué à titre gracieux, des fournitures scolaires aux élèves de l'école primaire située dans la même localité. Des cadeaux spéciaux ont été également offerts aux trois premiers élèves du degré terminal.
Le même jour, l'équipe médicale du 1er bataillon Bangladais de la MONUSCO déployée au poste opérationnel de Bukiringi, a prodigué à titre gracieux, des soins appropriés à plusieurs patients de la zone souffrant de pathologies diverses, au cours d'une campagne médicale organisée dans la région de Ruwali.
Le 2 juin 2013, les éléments Mayi-Mayi de la faction Paul Sadala, alias Morgan, ont lancé une attaque contre une patrouille conjointe composée de gardes forestiers et de militaires FARDC à Adusa, situé à 139 kilomètres à l'Ouest de Mambasa. Une autre offensive a été menée à Basiri, à 10 kilomètres au Sud d'Adusa ainsi qu'à Badumbisa, situé à 53 kilomètres à l'Ouest d'Epulu contre les troupes FARDC déployées dans cette localité ; au cours desquelles deux (02) soldats ont été tués, huit (08) civils grièvement blessés, 10 kilogrammes d'or pillés, des biens de valeur, ainsi que deux (02) armes récupérées au poste de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Au Nord-Kivu, le cessez-le-feu décrété unilatéralement le 22 mai 2013 par le M23, a été rompu le 4 juin 2013, suite aux échanges des tirs entre les patrouilles FARDC et celles du M23 dans la région de Bujavu, située dans la périphérie de Goma. Aucune victime n'a été déplorée dans les deux camps.
En outre, le M23 continue de contraindre les populations civiles vivant dans les localités sous son administration à participer activement dans la conduite des patrouilles sécuritaires.
La Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO poursuit les opérations unilatérales dénommées : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable) et « Silent Guns » (Armes silencieuses), dans le but de contrer toute menace des groupes armés contre la ville de Goma, notamment le M23 ; et maintenir une sécurité optimale dans et autour de la capitale provinciale.
La MONUSCO a déployé des patrouilles d'intervention rapide dans la ville de Goma à travers l'opération « Wide awake » (Réveil total).
Le périmètre de l'aéroport de Goma continue d'être renforcé grâce à une muraille érigée par les éléments du génie du contingent Sud-africain de la MONUSCO, agissant dans le cadre de l'opération « Formidable » (Formidable).
Des patrouilles mobiles d'intervention rapide et des Observateurs Militaires de la MONUSCO continuent également d'être déployés conformément aux objectifs de l'opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), à l'intérieur et autour de Goma, dans le but de prévenir toute incursion des forces négatives dans cette ville, notamment le M23.
Dans le cadre des opérations unilatérales « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), la MONUSCO maintient le déploiement des ses troupes sur les collines Est et Ouest de Munigi, et ce, dans l'effort d'apporter le soutien nécessaire à l'armée gouvernementale engagée dans la stabilisation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Dans la nuit du 1er au 2 juin 2013, les FARDC ont repoussé une attaque lancée par plusieurs éléments Mayi-Mayi lourdement armés contre leur position à Kasika, située à 101 kilomètres au Sud-est de Butembo, et tué deux (02) assaillants. Un (01) militaire FARDC a été blessé lors de ces affrontements.
Le 3 juin 2013, un (01) enfant-soldat associé au M23, ayant pris part à plusieurs affrontements contre les FARDC dans le territoire de Rutshuru, s'est échappé des positions rebelles à Mutaho, dans le territoire de Nyiragongo. Il a confirmé le recrutement récent de cent (100) mineurs par cette rébellion dans le territoire de Rutshuru.
Du 28 mai au 3 juin 2013, au total treize (13) éléments en provenance de différents groupes armés se sont rendus aux troupes onusiennes déployées à l'aéroport de Goma, Katale, Kiwanja, Kirumba, et Nyamilima. Il s'agit notamment, de dix (10) du M23, de deux (02) éléments Mayi-Mayi Front Populaire Congolais (FPC/AP), et de un (01) de divers groupes Mayi-Mayi.
Les forces de sécurité onusienne et congolaise maintiennent sous contrôle la situation sécuritaire au Sud-Kivu, en dépit d'un environnement sécuritaire jugé plutôt volatile et imprévisible.
Depuis le 28 mai 2013, la Force de la MONUSCO poursuit la conduite de ses onze (11) opérations unilatérales dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu,notamment « Kimbilio salama » (Safe refuge, Refuge sûr), « Safeguard » (Protection), « Mkesha », « Amani ya kudumu » (La paix durable), « Swift shield » (Protection rapide), « Outreach » (Longue portée), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes), « South sailboard » (Navigation vers le Sud), « Safe water II » (Eaux sûres II), « Safari majini » (Navigation sûre) et « Okoa » (Sauvetage).
La résurgence d'activités de divers groupes Mayi-Mayi actifs à travers la province de Katanga, a rendu la situation sécuritaire volatile et imprévisible dans cette partie du pays durant la période sous examen.
Dans le Secteur 2, l'environnement sécuritaire est demeuré relativement calme la semaine dernière.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1325 patrouilles armées, dont 690 nocturnes, et fourni 36 escortes, pendant que 314 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.