CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 7 AOUT 2013

7 aoû 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 7 AOUT 2013

La MONUSCO a procédé le lundi 29 juillet 2013, à l'inauguration de nouveaux équipements de navigation aérienne fournis par la mission onusienne pour l'aéroport de la ville de Bunia.

En présence du directeur national des exploitations de la Régie des Voies Aériennes (RVA) venu de Kinshasa, elle a également remis officiellement aux autorités aéroportuaires les travaux de balisage lumineux de la piste effectués par la mission en partenariat avec les autorités locales et les agents de la RVA. Les matériels fournis et les travaux réalisés ont coûté la bagatelle de 450.000 dollars américains, entièrement financés par la MONUSCO. Ces matériels permettront de faire atterrir et décoller des avions de jour comme de nuit, même lorsque les conditions atmosphériques laissent à désirer.

En plus du balisage du tarmac et de la piste d'atterrissage et de décollage longue de 1850 mètres, la MONUSCO a doté cet aéroport de matériels de communication radio permettant à la tour de contrôle de localiser un avion, et de communiquer avec son équipage dans un rayon d'au moins 120 kms, soit 2 fois la portée des matériels remplacés.

Il convient de noter que la MONUSCO avait auparavant élargi la chaussée aéronautique de cet aéroport et continue d'entretenir presqu'au quotidien l'état de la piste d'atterrissage.

Le 2 août 2013, les Casques bleus du contingent Egyptien de la Force de la MONUSCO déployés à Kisangani, ont offert à titre gracieux, des produits pharmaceutiques et d'autres équipements médicaux, à la polyclinique privée