Délégation de haut niveau de l’ONU à Goma pour s’enquérir de la situation sécuritaire

26 nov 2012

Délégation de haut niveau de l’ONU à Goma pour s’enquérir de la situation sécuritaire

Goma, 24 novembre 2012 – Une délégation de haut niveau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) venue de Kinshasa s'est rendue à Goma ce samedi 24 novembre 2012 pour s'enquérir de la situation sécuritaire et réfléchir à la mise en place de mesures préventives face à la menace du M 23 d'avancer sur Bukavu, Sud Kivu, après la prise de Goma il y a une semaine.

La délégation conduite par le Général Abdallah Wafi, chef de la police de la MONUSCO et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies par intérim, chargé des questions des droits de l'Homme et de l'Etat de droit avait également en son sein le Directeur des Services administratifs, Paul Buades ; le Chef de Cabinet de la MONUSCO, Ola Almgren ; le Directeur du Bureau conjoint des Droits de l'Homme, Scott Campbell ; et le Chef de la Sécurité de la Mission, Philippe Minez.

Sitôt arrivés, les membres de la délégation ont rencontré les responsables militaires et civils du Bureau de la MONUSCO à Goma pour échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans la région. Dans l'après-midi, la délégation a rencontré l'ensemble du personnel de la MONUSCO pour lui exprimer le soutien moral et les encouragements du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece. Le Général Wafi a rappelé l'importance de la présence de la MONUSCO et des agences de l'ONU à Goma en particulier, et plus généralement dans le Nord-Kivu. « Nous sommes venus vous soutenir et vous dire que nous ne quitterons pas Goma... Nous saluons aussi le professionnalisme dont vous avez fait et vous faites encore montre en cette période de crise », a-t-il dit à une audience très attentive à son discours.

Les membres de la délégation ont ensuite répondu à quelques préoccupations soulevées par le personnel, notamment celles concernant les dispositions prises pour assurer leur protection ainsi que celle des installations de la MONUSCO en cette période de crise.

Jonathan Lorillard/ MONUSCO