En Ituri, OIM et MONUSCO s’associent pour la réinsertion sociale des ex-combattants

Ce projet de travaux à haute intensité de main-d’œuvre, facilité par la MONUSCO, visait la réhabilitation de routes en ituri.

22 nov 2024

En Ituri, OIM et MONUSCO s’associent pour la réinsertion sociale des ex-combattants

Jean-Tobie Okala

Cent soixante-quatorze ex-combattants démobilisés (dont cinq femmes) issus des groupes armés Codeco, FRPI et FPIC ont reçu mi-novembre au site de Diango, à une dizaine de kilomètres de Bunia, un financement et des dons en nature pour faciliter leur réinsertion dans la vie civile.

Cette dotation a clôturé un projet de travaux à haute intensité de main-d’œuvre, pour la réhabilitation de routes, initié il y a deux mois par l’Organisation Internationale de Migrations (OIM) et réalisés par ces ex-combattants.

Chaque ex-combattant a reçu une somme de 225 dollars américains de l’OIM. Cette somme va leur permettre de répondre à certains besoins prioritaires et d’entreprendre une activité pour la prise en charge de leur famille.

Chantal fait partie des 174 ex-combattants. Elle sait déjà ce qu’elle va faire de son argent : « Nous sommes très reconnaissants à l’OIM pour l’argent qui nous est remis. Nous allons envoyer une partie à la maison pour la famille. Le reste va me servir dans une activité de mon choix : faire le commerce de poissons en vue de répondre à certains besoins ».

De son côté, la MONUSCO, à travers la section DDR-S, leur a offert des effets vestimentaires ainsi que des couvertures. Ce soutien a pour but d’aider à un retour digne dans la communauté mais, aussi, une façon d’encourager ceux qui hésitent encore à quitter la brousse, pour la vie civile, faute d’une prise en charge adéquate.

« C’est dans notre mandat d’accompagner le programme de PDDRC-S. Les 174 kits permettront un retour honorable et digne de ces ex-combattants dans leurs communautés d’origine, après avoir passé environ deux ans au site de Diango. En rejoignant le programme DDRC-S, ils doivent comprendre qu’une fois les armes déposées, ils ne seront pas abandonnés, comme ils le pensent souvent », explique un membre de l’équipe DDR-S.

Le bureau provincial du PDDRC-S en Ituri a remis à ces ex-combattants des attestations de démobilisation pour leur permettre de vaquer désormais librement à leurs activités. Son coordinateur intérimaire, Flory Kitoko, fait savoir que ces démobilisés seront déployés dans leurs communautés respectives en attendant l’effectivité du programme de réinsertion sociale.

Les travaux de main-d’œuvre réalisés par ces ex-combattants ont permis de réhabiliter des routes de desserte agricole, notamment Shari-Kunda-Mwanga-Lipri qui alimentent la ville de Bunia en vivres.