Formation de magistrats sur le contentieux électoral à Mbuji Mayi, Kasaï Oriental

15 mar 2013

Formation de magistrats sur le contentieux électoral à Mbuji Mayi, Kasaï Oriental

Mbuji Mayi, 13 mars 2013 - La section d'appui à la justice de la MONUSCO organise à Mbuji Mayi une formation de trois jours en matière de contentieux électoraux dans le cadre de la cour d'appel de Mbuji Mayi. Cette activité vise à renforcer les capacités d'une trentaine de magistrats en vue des prochaines élections locales.

Les contentieux électoraux naissent généralement de l'enrôlement des électeurs, la tenue du fichier électoral, les opérations de vote, le dépouillement et la proclamation des résultats provisoires.

Un meilleur traitement du contentieux électoral contribuerait dans un contexte post conflictuel à réduire les risques de résurgence de contestations violentes, surtout lors de la publication des résultats des élections et à crédibiliser ainsi le processus électoral.

Cette formation fait partie d'un plan national de renforcement des capacités des magistrats de la Cour d'appel des provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Province Orientale, Equateur, Kasaï Oriental et Kassaï Occidental.

Piergiorgio Paglialonga/ MONUSCO