Ituri : la MONUSCO construit une salle d’audience pour la Cour d’appel de Bunia

Ce projet a été exécuté dans le cadre des projets à impact rapide (QIP) de la MONUSCO, à travers sa section Appui à la justice. Photos MONUSCO / Ado Abdou

9 déc 2022

Ituri : la MONUSCO construit une salle d’audience pour la Cour d’appel de Bunia

Ado Abdou

Dans le cadre de son mandat, dans son volet d’appui aux institutions de la République, la MONUSCO a construit et équipé une salle d’audience pour la Cour d’appel de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Marc-Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO Ituri, a remis officiellement le bâtiment au premier président de ladite Cour d’appel en présence du procureur général, des magistrats et du personnel judiciaire mercredi 7 décembre 2022 à Bunia.

« Nous remercions la MONUSCO pour son accompagnent depuis l’installation de la Cour d’appel ici à Bunia. Les interventions de la Mission dans le secteur judiciaire ont un impact positif sur l’administration de la justice en Ituri. Les besoins sont énormes et la MONUSCO demeure l’un des partenaires incontournables pour apporter des solutions à certains besoins du secteur de la justice », affirme Claude-Francis Simbi Kabange, premier président de la Cour d’appel de l’Ituri.

Dans son mot de circonstance, Marc-Karna Soro a rappelé que cette action de la Mission onusienne vise à lutter contre l’impunité en Ituri. « Les personnes qui piétinent la loi doivent répondre devant la justice ».

Marc-Karna Soro a saisi cette occasion pour inviter la population à recourir à la justice plutôt que de se faire justice elle-même en pratiquant la violence. « Ce projet à impact rapide que nous venons de réaliser est la réponse de la MONUSCO à la demande du premier président de la Cour d’appel de doter son institution d’une salle d’audience afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail de l’administration judiciaire en Ituri ».

Avant la construction de cette nouvelle salle, il était difficile d’organiser et de planifier les audiences à Bunia. La Cour d'appel et le tribunal de grande instance se partageaient une même salle d’audience. Ce qui retardait l’organisation de certains procès.

Une juridiction devait attendre qu’une autre finisse de siéger pour pouvoir occuper la salle, occasionnant ainsi des reports d’audience.

Les justiciables étaient les premières victimes de ce manque d’infrastructures. Les plus affectés sont ceux qui provenaient des contrées lointaines pour attendre un jugement et qui étaient obligés de retourner chez eux sans pouvoir comparaître.

D’une superficie de 240 mètres carrés, le bâtiment comporte une salle et deux bureaux pour le service judiciaire. La salle est équipée d’un système de sonorisation dont des baffles et des micros mais aussi du mobilier : tables, chaises et barre d'audience.

Ce projet dont le coût global s’élève à 44.291 dollars américains a été exécuté dans le cadre des projets à impact rapide (QIP) de la MONUSCO, à travers sa section Appui à la justice.

Rappelons que le mandat de la MONUSCO lui permet de poser des actions sociales au bénéfice des institutions et de la population congolaise. Il s’agit des projets à impact rapide (QIP).

A titre d’exemple, c’est dans ce cadre que la Mission construit en République démocratique du Congo des ponts pour faciliter le déplacement des populations, développe des projets l’adduction d’eau potable, d’éclairage publique, construit des écoles et des hôpitaux. La liste n’est pas exhaustive.