Ituri, Radio Okapi et MONUSCO fêtent la Journée des Nations Unies

10 nov 2015

Ituri, Radio Okapi et MONUSCO fêtent la Journée des Nations Unies


Bunia – 29 octobre 2015

: Radio Okapi et MONUSCO ont organisé deux émissions spéciales d’Okapi Service en direct de Bunia à l’occasion de la journée des Nations Unies, autour de la consolidation de la paix, l’exploitation minière et pétrolière, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, et l’entreprenariat des jeunes. Près de 500 personnes ont pris part à cet évènement qui a duré deux jours.

Les nombreux échanges entre le public et intervenants ont prouvé le désir des Ituriens de s’investir au côté du gouvernement provincial, dans leur développement.

Ainsi, le public a pu interagir sur l’implication des Nations Unies dans la consolidation de la paix en Ituri avec le Chef de Bureau de la MONUSCO, M’Hand Ladjouzi, et le représentant de la province de l’Ituri.

Les Ituriens ont jugé l’action des Nations Unies satisfaisante tout en exprimant leur désir d’une poursuite des efforts de sécurisation et stabilisation du Sud d’Irumu et du territoire de Mambasa.

L’exploitation minière et pétrolière en Ituri était le deuxième sujet de cette émission spéciale d’Okapi Service. Face au représentant de la Société minière de Kilo-Moto (Sokimo), les Ituriens ont exprimé leur volonté d’une exploitation minière et pétrolière de qualité respectueuse de l’environnement pour une exploitation durable des ressources qui puisse bénéficier au développement de l’Ituri dans le respect du droit et des normes de sécurité.

L’émission sur l’accès à l’eau potable et à l’électricité, a aussi mobilisé les Ituriens, qui caressent le vœu de voir l’ensemble de l’Ituri et l’ensemble des quartiers de Bunia desservies en eau et électricité.

Quant au thème de l’entreprenariat, il a suscité un vif intérêt parmi les jeunes venus nombreux.

Après les débats, le public a eu droit à un concert et à des danses traditionnelles avant de visiter les stands de la Division de l’Information Publique et de la section VIH/Sida/MONUSCO, de l’UNICEF et de l’UNHCR.

Anne HERRMANN