Jean-Pierre Lacroix, s’imprègne des réalités de la RDC dans les provinces du Kasaï et Nord Kivu

Jean-Pierre Lacroix, s’imprègne des réalités de la RDC dans les provinces du Kasaï et Nord Kivu
14 juin 2017

Jean-Pierre Lacroix, s’imprègne des réalités de la RDC dans les provinces du Kasaï et Nord Kivu

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de Maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, arrivé en RD Congo, le lundi 12 juin 2017, s'est rendu à Kananga dans la province du Kasaï central ce mercredi 14 juin. Il était à la tête d’une importante délégation comprenant entre autres le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC et Chef de la Monusco, Maman Sidikou et du Représentant spécial adjoint chargé des Opérations à l'Est de la RDC, David Gressly. Lors de son bref séjour à Kananga au Kasai central, Monsieur Lacroix a échangé avec les collègues des Nations Unies sur la situation sécuritaire et les actions mises en œuvre pour ramener la paix; Il a également échangé avec le Vice-Gouverneur du Kasaï Central sur les actions mises en œuvre par le Gouvernement provincial afin de juguler la crise qui secoue cette partie du Congo.

Pour le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix Jean Pierre Lacroix, "les Nations Unies sont solidaires des populations du Kasai. C’est ainsi qu’elles s’emploient au rétablissement de la paix dans cette région". Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Opérations de Maintien de la Paix a par ailleurs indiqué que "tous les auteurs des violations de droits de l’homme seront traduits en justice".

Après Kananga, M. Lacroix et sa délégation sont partis pour Goma, la Capitale provinciale du Nord-Kivu en proie également à la violence des ADF-NALU et autres Groupes armés Mai Mai, et où les Nations Unies sont activement engagées aux côtés du Gouvernement congolais pour y ramener la paix et permettre enfin le développement économique de la région.

A noter qu'après Goma, Monsieur Lacroix se rendra à Beni, une autre localité de cette turbulente Province du Nord-Kivu où grâce aux efforts conjugués de la MONUSCO et des autorités congolaises, le calme semble revenu peu à peu. C'est ce samedi que le Secrétaire Général adjoint aux opérations de maintien de la paix  bouclera sa première visite en RDC, après avoir rencontré le Chef de l'Etat, Joseph Kabila à Kinshasa. 

Peu après son arrivée le 12 juin à Kinshasa, il a eu  plusieurs rencontres de haut niveau, notamment avec le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères, la société civile et les partis politiques signataires et non signataires des arrangements particuliers et le corps diplomatique.

Equipe PID