Jeunes et leaders religieux: acteurs de la paix à part entière

Jeunes et leaders religieux: acteurs de la paix à part entière

Jeunes et leaders religieux: acteurs de la paix à part entière. Photo MONUSCO/Michael Ali

28 sep 2017

Jeunes et leaders religieux: acteurs de la paix à part entière


Kinshasa, 21 septembre 2017 - A l’ occasion de la commémoration de la journée internationale de la paix le 21 septembre 2017, la MONUSCO, à travers sa Division Communication Stratégique et Information publique (DCSIP), a organisé une série de journées de sensibilisation et de réflexion citoyenne à l’intention des jeunes et des religieux.

Ils étaient une centaine de représentants catholiques, musulmans, protestants, orthodoxes et des églises indépendantes, à prendre part à la  journée de réflexion, le 22 septembre, dans  le site MONUSCO-UTEX, sur « l’apport des confessions religieuses dans la recherche d’une paix durable en  RDC ».

Les débats et échanges, ont fait ressortir le rôle des chefs des confessions religieuses, qui ont pris l’engagement de  multiplier leurs activités de tous genres (qu’ils développent déjà) pour atteindre l’objectif de la paix, notamment, l’éducation de la jeunesse à travers les réseaux d’écoles conventionnées, c’est-à-dire les écoles publiques dont l’Etat a confié la gestion aux Confessions religieuses tout en prenant en charge les besoins du personnel et de fonctionnement ; la lutte contre l’ignorance, le fait d’apprendre aux enfants et aux jeunes à connaitre l’autre et l’environnement vital, le transfert des valeurs morales et civiques ; la mise en  œuvre des projets de développement qui concurrent à l’autonomisation des populations et de de promotion des droits de l’homme ; la mise en œuvre des projets d’éducation civique et électoral ainsi que l’organisation des missions d’observation électorale pour crédibiliser les processus électoraux.

Les leaders religieux ont également réaffirmé leur participation, et celle de leurs confessions respectives, aux efforts de recherche et de consolidation de la paix, en travaillant continuellement ensemble sur des questions de paix, de la prévention et de la médiation des conflits.

« La paix est un engagement pour tous et reste une grande préoccupation. Nous félicitons la MONUSCO d’avoir pris une telle initiative et souhaiterions qu’elle multiplie ce genre de rencontres et des occasions pour réfléchir ensemble», a déclaré un des orateurs, le Révérend Dieudonné Makiala, qu’entouraient trois autres conférenciers, Imam Idryss Katenga Mulolwa, Cheik Abdallah Mangala, et Mme Odette Babandowa, Ministre honoraire.

A l’instar d’autres pays dans le monde, l’histoire de la RDC est émaillée d’épisodes de violence. Naguère les guerres et la violence étaient considérées comme naturelles et inévitables. Aujourd’hui il peut y avoir d’autres moyens, plus rationnels et plus humains, de résoudre les conflits. Les leaders religieux congolais ayant compris cela, travaillent ensemble, depuis plusieurs décennies chaque fois que l’impératif de paix l’exige.

De la prévention des conflits, il en a été aussi question lors d’un dialogue, le 25 septembre,  entre  les jeunes du district de la Tshangu dans l’est de la ville de Kinshasa. Avec le soutien de la MONUSCO (la section des Affaires civiles et la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique) et la Ligue des Femmes pour le Développement et la Démocratie (LIFDED).

Environ 200 jeunes venus des communes de Masina, Kimbanseke, Ndjili, Maluku et Nsele, ont été sensibilisés à la consolidation de la paix. La section des Affaires civiles, l’Unité Outreach de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MONUSCO et la Radio Okapi ont facilité cette rencontre, en initiant les jeunes aux mesures de prévention/réduction des violences dans la Tshangu, l’un des districts populeux et « très agité »  de la ville de Kinshasa.

Les  jeunes de Tshangu se sont largement exprimés sur la question de la paix et la manière dont ils souhaiteraient voir la MONUSCO les appuyer et les accompagner dans leurs efforts et ceux des autorités de leurs communes et quartiers.  Ils ont reçu des conseils appropriés et ont promis de jouer pleinement leur  rôle (d’artisans de la paix), plus particulièrement en référence au cadre d’appui de la MONUSCO à la création d’un environnement propice à des élections apaisées.
La jeunesse congolaise, considérée comme la relève et l’avenir de la République démocratique du Congo, a un rôle important à jouer dans la recherche de la culture de la paix. De même que l’Eglise, dans toute sa diversité.

C’est donc dans un environnement socio-politique et sécuritaire difficile que l’ensemble de la famille onusienne en République démocratique du Congo a voulu célébrer la paix, à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national pour ainsi contribuer au renforcement des idéaux de paix au sein des populations.

Joseph Tshimanga