Journée des Casques bleus occasion de rapprochement entre MONUSCO et population de l’Equateur

1 juin 2011

Journée des Casques bleus occasion de rapprochement entre MONUSCO et population de l’Equateur

Bongonde-Drapeau, 28 mars 2011 - La célébration de la Journée des Casques bleus 2011 a servi d'occasion au Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de la province de l'Equateur der venir en aide aux habitants de Bongonde-Drapeau, une localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mbandaka, la capitale provinciale.

La MONUSCO a marqué cette journée en faisant un don de matériel composé de produits alimentaires et divers équipements de maison aux quelque 46 000 habitants de cette bourgade. La MONUSCO a, en outre, offert des matériaux de construction pour réhabiliter le centre de santé qui menaçait de s'écrouler en raison de sa vétusté.

Il y a quelques mois encore, l'Equateur était le théâtre de violents affrontements entre rebelles Enyele et forces de sécurité congolaises. La tension étant encore de mise, les membres de la MONUSCO ont saisi l'occasion pour faire de la sensibilisation à travers des exposés sur l'Etat de droit et le mandat de la Mission onusienne.

La Journée s'est clôturée par une mise en scène en langue lingala sur la notion de l'Etat de droit, thème choisi par ailleurs cette année pour la Journée des Casques bleus, et un match de football qui a opposé l'après-midi au stade de Mbandaka une équipe des Nations Unies à une sélection des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO