La MONUSCO et le Baraza La Wazee au chevet de PINGA dans le Walikale

10 avr 2015

La MONUSCO et le Baraza La Wazee au chevet de PINGA dans le Walikale

Une cinquantaine de participants, tous ressortissants de Walikale et Masisi, décident de contribuer à la paix dans la localité de PINGA, territoire de Walikale. Pinga a toujours été le bastion d’une conglomération de Mai Mai qui se battent pour le contrôle de cette région minière.

Lors de ce dialogue social organisé, le mercredi 8 avril, par le Baraza la Wazee (assemblée locale traditionnelle qui peut décider au nom des communautés locales) avec le soutien de la MONUSCO, les participants ont été unanimes à dire que pour une paix durable dans cette partie de la province, il faut une réelle implication des communautés et une volonté politique clairement affichée des autorités tant nationales que provinciales.

Maitre FATAKI LUHINDI, président du Baraza la Wazee du Nord-kivu, a souligné à cette occasion que les participants ont compris la nécessité d’unir leurs efforts pour contribuer à la paix dans la localité de PINGA. C’est pourquoi a-t-il dit, le soutien de la MONUSCO dans cette démarche venait à point nommé. D’ailleurs, le chef de la section des Affaires Politiques, Josiah Obat qui a appuyé cette démarche a exhorté les populations à mettre de côté les querelles intestines et prendre le chemin de la paix sans laquelle il ne peut y avoir de développement.

Cependant, certains notables de ce territoire pensent que c’est de la responsabilité de l’Etat Congolais de réunir les conditions d’une paix durable dans ce territoire qui a trop souffert des méfaits de la guerre. Les élus de Walikale ont par exemple demandé que l’Etat mette en place les conditions de création d’emplois, dans les milieux ruraux, pour détourner les jeunes des groupes armés.