Le chef de la Division de la police des Nations unies en visite de travail en RDC

Le chef de la Division de la police des Nations unies en visite de travail en RDC. Photo MONUSCO/UNPOL NOUKO Gweny Ange

16 nov 2018

Le chef de la Division de la police des Nations unies en visite de travail en RDC

 

Kinshasa, le 16 novembre 2018 – Du 11 au 16 Novembre 2018, la Police MONUSCO a reçu la visite du le Conseiller Police du Secrétaire Général des Nations Unies (Police Adviser), Chef de la Division Police, le Gen. Luis CARRILHO,  accompagné du Manager-Mission de la Police MONUSCO basé à New York. Cette visite est une première pour la MONUSCO.

Dès son arrivée à Kinshasa, le Police Adviser a été reçu par la hiérarchie de la Composante Police MONUSCO, avec à sa tête le Gen. Awalé ABDOUNASIR, par des honneurs militaires dus à son rang.

Il a ensuite eu ses premiers échanges avec l’ensemble des personnels de Kinshasa et des Secteurs de la Police MONUSCO, à travers une vidéo conférence. Présentation, échanges puis conseils et encouragements aux UNPOL ont meublé cette entrevue.

Le Gen. Luis CARRILHO a félicité les UNPOL et leur Chef, et leur a demandé de garder le cap pour les préparatifs des élections à venir.

L’après-midi de cette journée du 12 Novembre 2018 a été consacrée exclusivement à la Police Nationale Congolaise (PNC) ; d’abord le Commissariat Général de la PNC, puis l’Inspection Générale et le Comité de Suivi de la Réforme de la PNC.

Au cours de ces visites, le Police Adviser, Gen. Luis CARRILHO a pu se rendre compte de l’excellente collaboration entre sa Police en RDC et la Police Nationale Congolaise, à travers un soutien multiforme de UNPOL à la PNC. Formations, appui opérationnel technique, soutien logistique et bien d’autres actions qui lui ont été rapportées, et qui l’ont amené à souhaiter à la Police MONUSCO et a la PNC, une bonne et fructueuse collaboration pour la sécurité des populations, ainsi que la sécurisation des élections.

En fin de journée, le Police Adviser, Gen. Luis CARRILHO s’est rendu à la Base INCAL pour s’entretenir avec les Unités de Police Constituées (FPU) installées à KINSHASA. Les trois Unités du Bangladesh, de l’Egypte et du Sénégal ont prêté une attention particulière à leur Chef, venu de New York. Travailler pour la paix, au profit des populations civiles, tel était le message clé qu’il a transmis à ses hommes à Kinshasa.

Après ces échanges, un repas de corps a mis fin à cette longue journée d’activités du Police Adviser.