Le chef de la Police MONUSCO en visite de travail à Beni et Bunia

Le chef de la Police MONUSCO et sa delegation le Général Henri KAPEND, Commissaire Provincial de la PNC. Photo MOUSCO/UNPOL Nouko Ange

15 mai 2018

Le chef de la Police MONUSCO en visite de travail à Beni et Bunia

UNPOL NOUKO Gweny Ange

Bunia, le 11 mai 2018 – Le Général Awalé ABDOUNASIR, Chef de la Composante Police MONUSCO, s’est rendu du 07 au 11 mai 2018 à Bunia, dans l’Ituri, et à Beni,dans le Nord-Kivu, afin de s’enquérir de la situation sécuritaire dans ces régions. Une situation dégradée depuis quelques semaines, suite à des conflits communautaires.

Accompagné du Chef des Operations et du Coordinateur des Unités de Police Constituées, le Général Awalé s’était déplacé dans ces deux grandes villes de l’Est de la RDC pour une évaluation sécuritaire, à travers des rencontres avec la Police Nationale Congolaise, les Secteurs de la Police, ainsi que les Chefs de Bureau de la MONUSCO.

A Bunia, c’est un point de la situation sécuritaire assez exhaustif que le Général Henri KAPEND, Commissaire Provincial de la PNC, a fait au cours d’une réunion UNPOL-PNC. Aux demandes de formations sur la Police de proximité et Police de la route faites au Chef de la Police Onusienne en RDC, celui-ci a répondu favorablement pour le bénéfice des populations.

Ensuite, la délégation s’est rendue au Camp de l’Unité de Police Constituée de l’Inde, après avoir longuement échangé avec la Cheffe du Bureau MONUSCO de Bunia, sur la situation sécuritaire.

Dans les Unités de Police Constituées de l’Inde basées à Bunia et à Beni, récemment déployées en RDC, la délégation a pu apprécier des démonstrations en Maintien de l’Ordre et en Technique professionnelle d’intervention. Ceci a amené le Général Awalé à demander beaucoup plus d’engagement de leur part, lors des situations de crise pour protéger les populations civiles.

Aussi le Chef de la Composante Police MONUSCO a-t-il rencontré le Commandant de la Brigade d’Intervention de la Force (FIB) à BENI, en vue de coordonner les opérations de sécurisation avec UNPOL pour des actions plus efficaces sur le terrain. Le Secteur UNPOL, ainsi que les Chefs de la PNC a BENI, ont eux aussi eu des rencontres avec la délégation venue de KINSHASA.

Dans l’ensemble, la situation sécuritaire restant très volatile dans les deux régions, des mesures de coordination doivent être prises pour protéger les populations civiles, en cas de crise, a recommandé le Général Awalé, avant de prendre congé de ses hôtes.