Les jeunes musulmans d'Uvira sensibilisés sur le mandat de la Monusco

14 mai 2015

Les jeunes musulmans d'Uvira sensibilisés sur le mandat de la Monusco

Uvira, le 13 mai 2015 – La Section de l'Information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, MONUSCO-Uvira, en collaboration avec la Section des Affaires civiles, a organisé ce mercredi 13 mai 2015 une séance de sensibilisation des jeunes musulmans d'Uvira (Province du Sud-Kivu) sur la Résolution 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la RDC. C'était à la Grande Mosquée de la Cité. Ainsi, après les Jeunes catholiques en janvier dernier, après le personnel du Centre SOS village d'Enfants, les étudiants de l'Institut des Techniques médicales (ISTM-Uvira), les élèves du Lycée Umoja ou ceux de l'Institut du Lac…, c'était autour des jeunes de la Communauté musulmane d'Uvira d'être sensibilisés les activités de la Mission des Nations Unies en RDC.

Parmi celles-ci, la protection des civils, « priorité des priorités de la MONUSCO », a-t-il été rappelé aux quelque 80 participants, dont plus de 50 filles. L'exposé de la Section des Affaires civiles de la MONUSCO s'est justement focalisé sur les différents mécanismes et outils mis en place par la Mission onusienne pour la protection des civils, tout en rappelant que la responsabilité de la protection des biens et des personnes au Congo incombait en premier lieu au Gouvernement. Ce à quoi le responsable de l'Information publique de la MONUSCO a ajouté que la Résolution 2211, pas plus que les précédentes, ne demandait pas à la MONUSCO de se substituer aux autorités congolaises ; mais plutôt de les appuyer dans leurs efforts en vue de la pacification du pays, de la consolidation de la paix ; bref, de la stabilisation du pays.

Quelques objets de visibilité de la MONUSCO (T-shirts, casquettes ou parapluies) ont été distribués aux participants qui se sont dits « satisfaits de la sensibilisation, tout en espérant que ce n'était ni la première ni la dernière fois que la MONUSCO venait nous édifier sur ses activités à Uvira et au Congo en général ». C'est par une prière que la séance a été levée.

Jean-Tobie Okala