Trente magistrats formés en matière de contentieux électoral à Kisangani

15 juin 2012

Trente magistrats formés en matière de contentieux électoral à Kisangani

Kisangani, 13 juin 2012 - Trente magistrats de la province Orientale ont suivi une formation du 12 au 14 juin 2012 à Kisangani sur le contentieux électoral. La formation a été organisée par le Conseil supérieur de la magistrature et la Cour d'appel de Kisangani avec l'appui de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à travers sa section Etat de droit.

L'objectif de la formation était de renforcer les capacités de ces magistrats dans le traitement des contentieux électoraux qui constituent un des aspects clés du processus électoral et un défi majeur auquel les magistrats sont régulièrement confrontés en période électorale.

Dans son allocution de circonstance, le chef du Bureau de la MONUSCO à Kisangani, Helder De Barros, a souligné que la mission onusienne est toujours déterminée à soutenir toutes les initiatives et projets de paix, de stabilisation et d'appui à la justice. « Un traitement adéquat du contentieux électoral en RDC permettrait de réduire les risques de résurgence de contestations violentes, surtout lors de la proclamation des résultats des élections, et cela contribuerait à renforcer l'Etat de droit », a-t-il indiqué.

Les participants à ce séminaire sont venus de Kisangani, la capitale provinciale, ainsi que des localités de Buta, Isiro et Bunia, dans la province Orientale.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO