Goma : La MONUSCO équipe l’hôpital Charité maternelle d’un important matériel médical

5 aoû 2013

Goma : La MONUSCO équipe l’hôpital Charité maternelle d’un important matériel médical



Goma, 03 août 2013
- Dans le cadre de ses Projets à Impact rapide, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis le 30 juillet à l'hôpital Charité Maternelle un don constitué d'importants équipements médicaux dédiés au service néonatal.

D'une valeur totale de 25 000 dollars américains, l'équipement fourni à l'hôpital à l'initiative de la Section médicale de la MONUSCO, comprend notamment une couveuse, une table de réanimation pour nouveau-né avec appareil de photothérapie et tables chauffantes, une valise de réanimation, un autoclave, un scialytique mobile, un pèse-bébé, un aspirateur et des lits pour les mamans.

Ces matériels ont été remis officiellement en présence du ministre provincial de la Santé, de l'administrateur de l'hôpital et du chef de bureau de la MONUSCO, M. Ray Virgilio Torres.

S'exprimant à cette occasion, le ministre provincial de la Santé, Valerian Mbalutirandi a loué le geste posé par la mission onusienne à travers ce don. «Je remercie la MONUSCO pour sa double implication en tant que mission de stabilisation et en volant à notre secours en nous apportant du matériel médical, » a-t-il déclaré, avant d'assurer que les autorités hospitalières sauront prendre soin des équipements reçus. M. Ray Virgilio Torres a, pour sa part, indiqué que même si cette activité n'entre pas, à proprement parler, dans le cadre du mandat de la MONUSCO, elle montre toutefois que l'organisation est toujours prête à soutenir la population sur le plan social.

Le choix de l'hôpital charité maternelle pour recevoir ce don n'est pas fortuit. L'hôpital Charité maternelle est un hôpital de référence qui dispose de spécialistes, notamment de pédiatres mais qui manque de matériels adéquats pour prendre en charge les nouveaux nés en difficultés. Qui plus est, l'hôpital accueille des nouveaux nés prématurés venant des autres hôpitaux de la ville. Enfin, l'hôpital est situé dans le quartier populaire de Birere ou les plus démunis peuvent facilement avoir accès aux soins.

En réalisant ce projet, la Section médicale de la MONUSCO permet ainsi à la population de ce quartier de Goma d'accéder à de meilleurs services de santé et à moindre coût.

MONUSCO/Clara Padovan