Nord Kivu : La MONUSCO et ses partenaires évaluent la situation humanitaire à Pinga

9 nov 2020

Nord Kivu : La MONUSCO et ses partenaires évaluent la situation humanitaire à Pinga

Sifa Maguru

 La cité de Pinga, dans le Nord-Kivu a reçu jeudi 05 novembre 2020 une délégation mixte de la MONUSCO conduite par le DSRSG David Gressly ainsi que l’Ambassade du Royaume-Uni et les représentants de la Banque mondiale et du PNUD.

Cette cité, relevant du territoire de Walikale, fait face ces derniers mois à une situation sécuritaire chaotique provoquée par la scission du groupe armé NDC\Rénové. A chaque jour qui passe,  des affrontements récurrents ne cessent d’être signalés  çà et là  dans la zone, provoquant des déplacements massifs des populations civiles. 

La délégation mixte de la MONUSCO a été accueillie dans le cadre de la recherche du retour de la paix à Pinga. Le problème du désarmement et de l’encadrement de la jeunesse dans la région  ont été au menu des discussions entre la délégation et  le fonctionnaire délégué du gouverneur à Pinga-Bushimo. 

« Après la démobilisation, nous proposons aux autorités provinciales, avec la MONUSCO et les ambassadeurs, de créer les emplois ici aux jeunes, par exemple l’agriculture pérenne pour cultiver le cacao et le thé. Nous produisons de l’huile, l’agriculture peut nous aider à encadrer la jeunesse », a declaré  Nsirire Bahula Thierry.

 De son côté, David Gressly a reconnu que l’insécurité et l’enclavement restent des défis majeurs qui rendent difficile toute intervention militaire, humanitaire et même l’accès aux services publics.

Selon ce diplomate onusien, cette situation est aggravée par  « l’absence des services de l’Etat comme les écoles et pour la santé. Donc, il y a beaucoup de choses à faire pour un retour à la vie normale ici ».

 Au cours de cette visite, un briefing de la situation militaire de la région a été présenté par le Commandant des casques bleus indiens de la MONUSCO basés à Pinga, en présence de quelques ONG humanitaires partenaires de la MONUSCO.