Pose de la première pierre du Centre de Formation de la Police nationale congolaise

8 avr 2015

Pose de la première pierre du Centre de Formation de la Police nationale congolaise

Kalemie (Nord-Katanga) 5 avril 2015. Le village Muzaniwa Kichanga a abrité la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de formation, destiné à la Police Nationale Congolaise (PNC).

Pour le chef de bureau de la Monusco-Kalemie, Alessandra Trabattoni, la réalisation de cette structure de formation dans la province du Tanganika vient à point nommé. Elle doit permettre de donner une formation de base à plus 80% de l’effectif total de la PNC de Tanganika qui n’ont pas encore eu la chance de bénéficier de formation, de constituer une pépinière des futurs fonctionnaires de la PNC, de créer les conditions de l’émergence d’une police professionnelle et plus républicaine, c'est-à-dire, apte à répondre aux besoins et aux attentes des populations civiles, en toute responsabilité. Ce centre doit aussi permettre de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles de la PNC, en vue de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Ce centre est le résultat d’un projet à impact rapide (QIP) initié et soutenu par la Police de la Monusco- Kalemie. Son coût est estimé à environ 87.000 dollars us. Le centre est constitué de trois grandes salles de cours, d’un bureau du commandement et d’une salle de réunion, tous équipés ainsi que des latrines sur une superficie de cent mille (100. 000) mètres carrés.

La réalisation de cette structure de formation entre dans le cadre de l’effectivité de la mise en place de l’îlot de stabilité de Mpyana en territoire de Manono. Elle vise également le renforcement des capacités de la PNC, l’un des principaux axes d’intervention de la Composante Police MONUSCO.

Pour le moment, Il appartient maintenant à ECRIC, l’entreprise retenue pour l’exécution de ces travaux, « de prouver ses capacités architecturales et d’ériger des bâtiments à la hauteur de l’espérance » a précisé le chef secteur de la police Monusco-Kalemie.

Amuri Aleka/Kalemie