Redonner confiance aux femmes vivant avec handicap à Uvira

Redonner confiance aux femmes vivant avec handicap à Uvira. Photo MONUSCO

11 juin 2020

Redonner confiance aux femmes vivant avec handicap à Uvira

Fiston Ngoma

Le personnel national de la MONUSCO à Uvira, dans le Sud-Kivu, a apporté lundi 8 juin 2020 une assistance en nature à 250 femmes et filles vivant avec handicap et victimes des inondations causées par les pluies diluviennes d'avril dernier. L'activité s’est déroulée dans l’enceinte de l'économat général du Diocèse d'Uvira.

« Ces inondations ne pouvaient nous laisser indifférents. La situation est davantage préoccupante pour les personnes qui n'ont aucune force motrice pour se débrouiller dans la vie au regard de leur handicap », a affirmé Patient Mathe, prenant la parole au nom de ses collègues du National Staff Union (Union du Personnel national), NSU Uvira.

Il en a profité pour lancer un cri d'alarme vers les personnes de bonne volonté et aux associations afin de venir en aide à cette catégorie de personnes vulnérables.

Les bénéficiaires avaient presque tout perdu pendant ces inondations. Certaines d'entre elles n'avaient encore rien reçu comme assistance alors qu'elles sont confrontées à plusieurs difficultés dans des sites d'hébergement.

Le personnel national de la MONUSCO s’est cotisé pour voler à leur secours en leur offrant des vêtements.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude aux Congolais travaillant sous le drapeau des Nations Unies à la MONUSCO Uvira.

L’activité, bien qu’extérieur aux activités formelles de la Mission, a reçu l’appui personnel du Chef de Sous-Bureau d’Uvira, Ganda ABDOURAHAMANE.