Sud-Kivu : la PNC dotée de 7 nouveaux containers aménagés en postes de police proximité par UNMAS

Sud-Kivu : la PNC dotée de 7 nouveaux containers aménagés en postes de police proximité par UNMAS. Photo MONUSCO/Alain Likota

26 juin 2020

Sud-Kivu : la PNC dotée de 7 nouveaux containers aménagés en postes de police proximité par UNMAS

Alain Likota

Avec la facilitation de la Police de la MONUSCO Sud-Kivu, le Service de Lutte Anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a doté le Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise des containers aménagés en postes de police de proximité à Bukavu. Les ouvrages ont été remis  ce vendredi 26 juin 2020 par le Chef de Bureau de la MONUSCO Karna Soro.

Réceptionnés par le Ministre provincial de l’Intérieur, Lwabanji Lwasi Ngabo, ces ouvrages sont équipés d’un système solaire pour l’éclairage, de coffre-fort pour la garde sécurisée des armes et munitions ainsi que des mobiliers.

Placés à trois endroits stratégiques de la Commune de Kadutu : Bugabo, Buholo 3 et Funo, ils sont censés, d’une part, améliorer les conditions de travail de la police, mais aussi et surtout, permettre des réponses rapides aux besoins et appels des habitants de ces quartiers en termes de protection des civils en zone urbaine.

C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le ministre Lwabanji aux policiers sur place, avant de se féliciter de la collaboration de la MONUSCO et des différents partenaires tels que UNMAS pour cette conjugaison d’efforts.

Habitant l’un des quartiers bénéficiaires du projet, Timothée Mushagalusa, délégué provincial de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) au Sud-Kivu, a exprimé sa satisfaction de « voir ce poste de police installé dans notre quartier de Bugabo. » Cela vient répondre à un besoin longtemps exprimé aux autorités provinciales, a-t-il renchéri.

A cette occasion, Karna Soro, chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema, a indiqué que la Police de la MONUSCO a parallèlement débuté une formation des éléments de la police devant occuper tous ces postes.

Dans le contexte de la lutte contre la maladie à Coronavirus 2019, des dispositifs de lavage des mains ont également été placés devant chacun des containers. Quelques masques ont également été remis au policiers commis à ces postes.

Selon le projet, quatre autres containers aménagés sont en cours d’installation plus loin, à Kavumu, Kasiye, Nyantende et au camp FARDC TP. Avec cela, c’est déjà une vingtaine de containers de ce genre que les Nations Unies auront remis au Commissariat de la PNC/Sud-Kivu depuis 2019.