Trente officiers de la Police nationale congolaise recyclés à Kapalata

28 aoû 2012

Trente officiers de la Police nationale congolaise recyclés à Kapalata

Kisangani, 27 août 2012 – La police de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et des experts congolais viennent de clôturer une formation de trente officiers, dont deux femmes, de la Police nationale congolaise (PNC) au centre de formation de Kapalata situé à environ 7 km au Nord de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale. Les participants ont été sélectionnés selon des critères stricts prenant en compte des aptitudes intellectuelles, morales et physiques de haut niveau.

Pendant deux semaines, du 13 au 25 août, ces officiers ont pu approfondir leurs connaissances dans la méthodologie de travail et la planification d'une formation, les techniques de maintien et de rétablissement de l'ordre public ainsi que la gestion et les techniques professionnelles d'intervention. En sus de ces matières de base, ces officiers, dont la majorité est composée d'instructeurs de formation, ont également reçu quelques notions de base sur les violences sexuelles et les droits de l'Homme.

Selon le commissaire supérieur, José Mbangi, commandant du centre de Kapalata, cette remise à niveau visait à corriger les insuffisances constatées de la part des instructeurs congolais lors des trois précédentes formations dans ce même centre. Ce recyclage a été organisé en prévision d'une plus grande session de formation concernant quelque 500 policiers en fonction mais n'ayant pas encore suivi une formation policière de base. « Ces éléments viendront des provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et de la province Orientale », a précisé le commandant du centre d'instruction.

La prochaine session prévue en septembre prochain durera six mois et sera financée par l'Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), et exécutée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Aliana Alipanagama/ Radio Okapi/ MONUSCO