UN75 : La Charte des Nations Unies au cœur d’échanges entre la Maire de Kalemie et une équipe de la MONUSCO

28 oct 2020

UN75 : La Charte des Nations Unies au cœur d’échanges entre la Maire de Kalemie et une équipe de la MONUSCO

Marcelline ADJOU COMLAN

Une équipe de la MONUSCO, composée des Sections des Affaires civiles et de la Communication Stratégique et Information publique, a échangé le 21 octobre 2020 avec la Maire de Kalemie, Madame Safari Mathy Kanino, afin d'élargir les connaissances de l'autorité locale sur les idéaux de paix des Nations-Unies. Des idéaux qui prennent en compte, entre autres, des notions de droits humains et de promotion des droits de la femme.

L’entretien s’est déroulé dans la Mairie, en marge du 75ème anniversaire de la Charte des Nations Unies (24 octobre) et le 20ème anniversaire de la Résolution 1325 - Femmes, Paix et Sécurité (31 octobre).

Au cours de cette rencontre, la Maire de la ville de Kalemie a évoqué ses préoccupations relatives à la paix et à la sécurité qui doivent être stabilisées dans sa juridiction.

 L'équipe MONUSCO a remis à Madame le Maire une série de documents comprenant la Charte des Nations Unies, la Résolution 1325 (2000) ainsi que le Guide à l’usage des autorités territoriales édité par la MONUSCO.

Grande a été la satisfaction de l’Autorité municipale. Elle a exprimé son soutien à toute initiative qui viserait la promotion des femmes. « Ceci est perceptible à la Mairie de Kalemie où sur un effectif de 32 personnes, 18 sont des femmes », a-t-elle affirmé.