UNMAS détruit des armes et munitions défectueuses de la Police nationale congolaise au Sud-Kivu

UNMAS détruit des armes et munitions défectueuses de la Police nationale congolaise au Sud-Kivu

UNMAS détruit des armes et munitions défectueuses de la Police nationale congolaise au Sud-Kivu. Photo MONUSCO/Alain Likota

25 oct 2017

UNMAS détruit des armes et munitions défectueuses de la Police nationale congolaise au Sud-Kivu

Bukavu, 24 octobre 2017 – Au Sud-Kivu, UNMAS, le Service de l’Action Antimines des Nations Unies a procédé mardi 24 octobre 2017 à la destruction des armes et munitions défectueuses de la Police Nationale Congolaise. 
 
Ce sont 155 armes de gros et de petit calibres, 147 grenades fumigènes et une roquette, toutes défectueuses, qui étaient concernées par l’opération de destruction organisée à Amsar, en territoire de Kabare, à 13 km au Nord de Bukavu. Selon Philippe Bernard, chef des programmes d’UNMAS, la coupe d’armes et de munitions [défectueuses] ainsi que d’autres types d’engins explosifs non explosés est pour sa structure une activité continue à travers la République Démocratique du Congo. Cette structure onusienne s’attèle à assainir l’environnement en réduisant et, au mieux, en supprimant la présence des mines et des restes d’explosifs de guerre, au bénéfice de la population.
 
Représentant le chef de Bureau de la MONUSCO, Amadou Amani a pour sa part noté que l’activité menée par UNMAS est d’une importance capitale. Elle contribue à la stabilisation de l’Est de la RD Congo et, de ce fait, à la protection des populations civiles. C’est ce qu’a reconnu le vice-gouverneur du Sud-Kivu. En effet, Hilaire Kasusa Kikobya a relevé que la propagation massive d’armes à l’Est de la RDC joue un rôle majeur dans la perpétuation de la recrudescence des conflits armés. Cela affecte la sécurité et la stabilité dans presque toute la sous-région des Grands Lacs, a-t-il précisé. Pour cette raison, l’autorité provinciale encourage de la part des Nations Unies tout appui technique aux FARDC et à la PNC, pour une meilleure gestion des armes.
 
Une destruction symbolique de quelques armes a été effectuée sur le lieu de l’activité. La destruction du reste des armes et munitions est prévue un jour après, au site habituel de Luhore/Nyangezi, dans le territoire de Walungu, à 37 km du chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
 

Alain Likota