UNPOL forme la PNC sur les techniques de comparaison des empreintes

14 mai 2019

UNPOL forme la PNC sur les techniques de comparaison des empreintes

Kinshasa, le 13 Mai 2019 : Du 7 au 10 Mai 2019, la composante police de la Monusco a organisé une session de recyclage sur : « les techniques de comparaison des empreintes digitales » au profit d’une quinzaine de techniciens de la Police Technique et Scientifique et de deux stagiaires de la Direction de la Police Technique et Scientifique (PTS).  La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du Chef de la « Serious Organised Crime Unit» l’officier de Police individuel (IPO) des Nations Unies ROMAN Radu Costin, représentant le Chef de la Composante Police de la MONUSCO et de Mr. KASANGO BEGAS, Directeur Adjoint de la PTS, représentant le Commissaire Provincial de la PNC de Kinshasa.

Au cours de son intervention, l’IPO ROMAN Radu Costin a, au nom du Chef de la Composante Police MONUSCO, salué le bon déroulement de la session de recyclage, et a exprimé la disponibilité de la Composante Police à continuer d’appuyer la PNC dans le cadre du renforcement des capacités conformément à son Mandat. Il a exhorté les participants à s’approprier les acquis de cette session de recyclage et de mettre en pratique les techniques apprises.

Le Directeur Adjoint de la PTS, Mr KASANGO BEGAS, a exprimé toute la gratitude de sa direction envers la Composante Police et à son Chef pour son immense contribution à la professionnalisation de la PNC en général et de la PTS en particulier. En concluant, il a demandé à la police des Nations Unies de les aider pour la tenue d’une formation en photographie judiciaire au profit de la PNC.

Les apprenants ont exprimé leur satisfaction d’avoir appris à maitriser les techniques de comparaison, de codification, de classement des dactylogrammes. Ils sont capables, reconnaissent-ils, désormais de confectionner une base de données qui facilitera les recherches et l’identification des suspects et des récidivistes, des empreintes digitales des personnes gardées à vue.

La formation était assurée par des experts de la Police MONUSCO et leurs collègues de la PNC.

UNPOL MBAYE SADY DIOP ET TSAHIROU MAHAMIDOU