Visite à Beni du Comité d’appui technique pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la sous-région

12 sep 2017

Visite à Beni du Comité d’appui technique pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la sous-région

Béni, le 8 septembre 2017 – Co-conduit par l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, Said Djinnit, le Comité d’appui technique pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région a rencontré les autorités locales et la société civile de Beni, au Nord-Kivu.

Au-delà d’une visite de solidarité, cette visite de terrain a pour objectif d’évaluer les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la neutralisation des forces négatives. Elle vise également à formuler des recommandations qui seront soumises aux États membres signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour examen lors de la huitième Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre.

Pour les autorités locales civiles et militaires et pour la société civile, le groupe des présumés ADF et les différents groupes maimai sont aujourd’hui les sources principales de l’instabilité en territoire de Beni. La délégation comprenant les autorités locales et des forces de sécurité, menée par le Maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a insisté sur le besoin de poursuivre et de renforcer l’appui aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans sa lutte contre les groupes armés présents dans la région.

La société civile a, quant à elle, formulé le souhait de voir la Brigade d’Intervention de la Force de la Monusco renforcée afin qu’elle poursuive sa contribution dans la neutralisation des forces négatives. Elle a également appuyé sur le besoin de projets de stabilisation et de développement de la région de Beni afin de favoriser l’emploi des jeunes et de prévenir leur adhésion à des groupes armes.

En conclusion, la société civile de Beni, par la voix de son président Pasteur Gilbert Kambale, a dit espérer la prise de décisions concrètes lors la huitième Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre, qui se tiendra en République démocratique du Congo.

Anne HERRMANN